Range Rover Evoque 2011 : Le plus petit Range jamais produit

Publié le 24 septembre 2010 dans Paris par Gilles Olivier

C’est lors d’une conférence de presse soulignant le 40e anniversaire du célèbre modèle anglais que nous a été dévoilé le véhicule portant l’insigne « Range Rover » le plus petit de l’histoire, l’Evoque.

Ainsi, après la Jaguar XJ dont le style très séduisant et les données techniques devraient lui permettre de mieux s’imposer dans son créneau, voilà que Land Rover va aussi offrir un nouveau modèle. Comme prévu, le Range Rover Evoque reprend à s’y méprendre le style du concept LRX dévoilé à Détroit en 2008.

Avec l’arrivée de ce dernier, les designers de Land Rover quittent le style conventionnel aux formes très angulaires pour le remplacer par un look très élancé, très sport, voire sensuel pour un véhicule de cette catégorie. On a même l’impression d’être en présence d’un séduisant coupé sport surélevé.

Le VUS réinventé

Le Range Rover Evoque est le véhicule le plus compact, le plus léger et, par conséquent, le plus économique jamais produit par cette Land Rover. Avec de tels attributs, il est clair que l’Evoque permettra à la marque anglaise de mieux évoluer et de s’attaquer à de nouvelles niches de marché.

Avec une longueur totale de 4 350 mm, l’Evoque présente même des dimensions légèrement inférieures à celle du Land Rover LR2. Le nouveau venu sera assemblé à l’usine de Halewood en Angleterre, laquelle va créer 1 000 emplois.

L’habitacle Range Rover

Bien qu’il soit le plus petit véhicule Range Rover de l’histoire, le modèle Evoque va tout de même profiter de la finition, la présentation et des matériaux dignes de ceux d’un véhicule portant cette griffe de grand renom. De plus, on pourra également se payer en option un toit panoramique, cinq caméras numériques et un système de divertissement audio-vidéo de 825 watts dispersés par le biais de 17 haut-parleurs.

Des motorisations plus propres

Le nouveau Range Rover Evoque sera offert en versions à deux ou quatre roues motrices. Selon les données du constructeur, le modèle à deux roues motrices présenterait des émanations de CO2 inférieures à 130g/km.

Sur les marchés européens, ce coupé utilitaire propose des motorisations quatre cylindres à essence et diesel avec turbo dont les puissances passent de 150 à 190, voire à 240 chevaux en haut de gamme. Seule une transmission automatique à six rapports vient compléter le tout. Les moteurs diesel vont pouvoir profiter de la technologie Start&Stop qui consiste à arrêter automatiquement le moteur lorsque le véhicule s’immobilise.

Après sa présentation la semaine prochaine au Mondial de l’automobile de Paris, le Range Rover Evoque sera offert dans plus de 160 pays à compter de l’été prochain.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×