Opel reçoit l'aval de GM pour produire une petite voiture de ville

Publié le 27 septembre 2010 dans Actualité par Gilles Olivier

Le constructeur allemand Opel, filiale de GM, qui vient d’être sauvée in extremis d’une fermeture certaine a reçue l’aval de la maison-mère pour concevoir et produire une petite voiture de ville.

Cette voiture devrait normalement donner suite au projet « Trixx »* présenté en 2004. De plus, on peut aisément imaginer que cette citadine aurait des dimensions se rapprochant à celles de la smart Fortwo et de la Toyota iQ.

Selon toute vraisemblance, elle permettrait à quatre passagers de pouvoir y prendre place et ce à l’instar de la petite iQ de Toyota. Toutefois, les ingénieurs de smart travaillent actuellement avec leurs vis-à-vis de la Française Renault à développer sur la base du modèle Twingo de Renault une voiture smart à quatre places qui pourrait porter le nom de Forfour.

La petite citadine d’Opel sera assemblée à l’usine d’Eisenach en Allemagne. Ceci, permettra de sauver cette usine d’une fermeture annoncée qui aurait jeté sur le pavé près de 1600 ouvriers.

Au total, ce sont 90 millions d’euros qui seront investis pour convertir cette usine aux nouveaux besoins de la société allemande.

Au début, cette voiture sera propulsée par une motorisation essence et/ou diesel sur le vieux continent. Il est également question de développer une petite voiture de ville propulsée entièrement à l’électricité.

Opel prévoit commercialiser cette petite voiture pour 2013.

Personnellement, je ne serais pas surpris de voir GM se servir des efforts fournis par les ingénieurs d’Opel pour s’offrir un modèle équivalent en Amérique du Nord. De plus, la filiale Anglaise  Vauxhall devrait normalement profiter de la présence de cette petite voiture à vocation urbaine.

(*) Les photos qui accompagnent cet article sont celles du concept Opel TRIXX 2004.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×