Lotus au Salon de Paris : Un « six pack » de nouveautés
Ouf!, le petit constructeur britannique Lotus profite de la tenue du Mondial de l’automobile de Paris pour dévoiler rien de moins que six nouveautés qui deviendront, au cours des prochaines années, des modèles de série.
De plus, ces nouveaux modèles visent plusieurs créneaux jamais exploités par le constructeur jusqu’ici. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres celui de la berline haut de gamme et du coupé-cabriolet.
Un « six pack » de nouveautés :
Lotus Evora S et IPS
Pour la très grande majorité des constructeurs, une voiture portant la désignation « S » est une version à caractère plus sportif et la Lotus Evora « S » répond adéquatement à cette définition. Ainsi, son moteur V6 de 3,5 litres fourni par Toyota mais revu par les ingénieurs de Lotus voit sa puissance passer de 280 à 350 chevaux. Il va de soi que ses suspension ont été renforcées. De son côté, la version Evora IPS (Intelligent Performance Shift) est un coupé spécifiquement développé pour faire place à une boîte automatique à six rapports.
Lotus Elite
Retour à un nom qui a déjà été utilisé par Lotus au milieu des années ’70. Sauf que cette fois-ci nous sommes en présence d’un élégant coupé-cabriolet qui pourrait être réalité en 2013. D’entrée de jeu, on retrouve sous son capot un moteur V8 de 5,0 litres en position centrale qui délivre une puissance de 620 chevaux et 531 lb-pi de couple. En option, on aura droit à une version à motorisation hybride composée de deux moteurs électriques qui viendront seconder le moteur atmosphérique.
Lotus Esprit
Résurrection d’un autre nom mythique de la marque britannique. Ici, on a droit à un concept qui se veut très près d’un modèle de série avec un panache qui lui octroie la possibilité de s’attaquer aux bolides exotiques les plus performants. Son moteur V8 de 5,0 litres dégage une puissance de 620 chevaux et, pour la circonstance, il se retrouve accouplé à une boîte robotisée à sept rapports bénéficiant d’un double embrayage. Ne pesant que 1450 kilos, ce bolide accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes.
Lotus Eterne
Avec les succès commerciaux enregistrés par les prestigieuses Porsche Panamera, il n’est pas surprenant de voir Lotus présenter une berline ultra sportive de très haut de gamme. Ainsi, la berline Eterne se voit octroyer en entrée de gamme un moteur V8 de 5,0 litres qui développe 620 chevaux. Elle pourrait même devenir hybride lorsqu’accompagnée de deux moteurs électriques qui seraient partie intégrante de la transmission. Au départ, cette berline à propulsion pourra, moyennant quelques dollars de plus, être offerte avec une transmission intégrale et ce à compter de 2015.
Lotus Elise
Ce qui nous est ici dévoilé ne ressemble nullement à ce que nous connaissons de la Lotus Elise. Tandis que le modèle actuel fait toujours référence au plaisir de se retrouver au volant d’un coupé sport pur et dur, la prochaine mouture qui devrait apparaître en 2015 ressemble beaucoup plus à une GT (Gran Turismo) offrant des performances très poussées mais sans trop entraver le confort des passagers. Son moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 320 chevaux sera accouplé de série à une boîte manuelle à six vitesses qui, pour la première fois, sera associée à la technologie « Start&Stop ». Une boîte robotisée à sept rapports sera également offerte.
Lotus Elan
Encore un nom mythique de la marque Lotus qui va redevenir modèle de série. Cette Lotus Elan qui devrait normalement se retrouver en concessions à la fin de 2013 sera disponible en version coupé deux places, voire même en configuration 2+2. Son moteur V6 de 4,0 litres à position centrale aura une puissance de 450 chevaux. Une version hybride pourrait être offerte. Seule une boîte séquentielle à sept rapports et double embrayage sera offerte. Côté performances, ce coupé annonce des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Ceci principalement grâce à sa grande légèreté.