Chevrolet Uplander / Montana SV6, polyvalence renouvelée

Publié le 21 février 2006 dans 2006 par Marc Bouchard

On a beau dire que le marché des fourgonnettes est stagnant depuis quelques années, notamment en raison du désintérêt grandissant des petites familles pour ce type de véhicule, GM n’en continue pas moins à offrir la plus imposante gamme de modèles de son histoire. Et pour être certain de ne laisser passer aucun client, on propose tellement de versions que tout le monde y trouve son compte. Bienvenue au buffet de la fourgonnette !

Disons-le d’entrée de jeu, les fourgonnettes n’attirent plus les mêmes clients qu’auparavant. Aujourd’hui, plutôt portés vers l’aventure, les petits noyaux familiaux ont tendance à se retourner vers les utilitaires sport de tout acabit dont la polyvalence n’est plus à prouver.

C’est donc dans ce contexte de concurrence renouvelée que GM a décidé d’offrir des fourgonnettes adaptives, aux vagues allures de VUS. On espère ainsi rattraper tout le monde. Et pour faire bonne mesure, toutes les bannières ont désormais leur fourgonnette.

Dans la bonne moyenne

Pour Buick, la branche noble de la famille, on propose le Terraza, un véhicule mieux fini et aménagé avec classe. Chez Saturn, qui compte sur la première fourgonnette de son histoire avec la Relay, on mise définitivement sur la famille moyenne. Ces deux véhicules font d’ailleurs l’objet d’une analyse séparée.

En revanche, les Chevrolet Uplander et Montana SV6 sont ceux sur qui GM mise le plus pour atteindre la popularité. Destinés à un plus large public, les deux véhicules sont assurément outillés pour attirer.

Un peu juste

Il faut l’admettre, en fait de silhouette, le résultat est tout à fait charmant. Les quelques centimètres redonnés en longueur et la modification au capot avant confèrent vraiment un look différent. De plus, parce que ces modifications ont été faites, on gagne un peu en espace intérieur, ce qui n’est pas un aspect négligeable pour une fourgonnette.

En matière de mécanique cependant, rien de bien nouveau sous le soleil. C’est vrai, on a refait le moteur des anciennes versions pour en créer un nouveau, passant à 3,5 litres et à 201 chevaux. Mais on ne parle pas de véritable révolution mécanique.

Avec son couple de 216 livres-pied de couple accessible au raisonnable régime de 4 000 tours/minute, le moteur dispose de suffisamment de puissance pour être souple en accélération comme à vitesse de croisière. Mais il se montre un peu juste, et un peu bruyant, quand on le pousse à ses limites. Et surtout, il est bien en deçà de ce que l’on retrouve sous le capot de ses principaux compétiteurs.

La direction et la maniabilité du véhicule sont cependant étonnantes pour un modèle de cette taille. On le doit notamment à une suspension ni trop molle ni trop dure, et à une direction juste assez communicative pour ne pas être ennuyeuse.

Mentionnons que le Uplander et le Montana sont disponibles avec une traction ou une transmission intégrale Versatrak.

Aménagée pour la famille

Même si on a joué avec le look, on a voulu au moins préserver l’espace et la polyvalence d’une fourgonnette traditionnelle. C’est vrai que les trois rangées de sièges sont bien conçues, confortables et offrent un soutien relativement raisonnable, ce qui laisse croire que les petits seront à l’aise même lors de longues randonnées.

Grande nouveauté, GM a installé au plafond de ces fourgonnettes un système de rails capable d’accueillir de petits coffrets de rangement. Mais si vous optez pour le système multimédia, incluant lecteur DVD, désormais accessible dans toutes les versions, vous perdrez l’espace de deux de ces coffrets.

L’espace de chargement à l’arrière de la troisième banquette n’est pas non plus un modèle du genre, du moins en matière de quantité et d’accessibilité. On a bien installé sous le plancher des coffrets de plastique capables de recevoir quelques babioles ainsi qu’un compresseur à air pour souffler les ballons. Malheureusement, pour y avoir accès, vous devrez abaisser les sièges de la troisième rangée puisque la portière qui la referme se retrouve coincée quand les sièges sont en position normale!

Mais tout n’est pas que noir dans ces fourgonnettes ! Le tableau de bord entièrement redessiné est particulièrement réussi. Les accessoires sont ingénieusement situés, faciles d’utilisation et toutes les versions profitent d’une finition de haut calibre.

Les Uplander et Montana ne marquent certainement pas une révolution. Mais pour celui qui a besoin d’espace et de polyvalence, elles sont un choix logique.

Feu vert

Look d’utilitaire
Plus d’espace intérieur
Maniabilité étonnante
Banquettes confortables

Feu rouge

Ergonomie ordinaire
Matériaux économiques
Moteur juste
Système de rail complexe

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×