Lotus City Car Concept : Finalement, elles étaient sept

Publié le 4 octobre 2010 dans Paris par Gilles Olivier

Vendredi dernier, nous vous avons parlé d’un « six pack » de nouveautés dévoilées par la marque Lotus dans le cadre de la tenue du gargantuesque Mondial de l’automobile de Paris.

Ainsi, après vous avoir présenté les concepts, Elan, Elise, Elite, Esprit, Eterne et Evora S/IPS voici que s’est présenté de façon nettement plus discrète la petite Lotus City Car Concept.

Ici, on ne parle pas de puissance mais plutôt d’économie et de respect de l’environnement.

Proton et Lotus

Aujourd’hui, la marque Lotus est propriété du constructeur malaysien Proton. Or, ce dernier a dévoilé en mars dernier au Salon de Genève le concept Emas avec le concours du célèbre carrossier italien Italdesign Giugiaro.

Le concept Proton Emas est une petite citadine de dimensions similaires à celles du concept développé par les ingénieurs de Lotus. Bien que leurs données techniques soient quelque peu différentes, les deux petites citadines sont propulsées par une motorisation hybride rechargeable.

Le concept City Car

La Lotus City Car Concept est principalement mue par un moteur électrique qui développe une puissance de 54 kW (73 cv). Il est accouplé à un petit moteur atmosphérique de 1,2 litre qui peut s’abreuver en essence ou à l’éthanol et qui sert fondamentalement de générateur afin d’assurer la recharge des batteries au lithium-ion, lorsque le véhicule est en marche.

En mode tout électrique, son autonomie est de seulement 60 kilomètres. Toutefois, en mode hybride elle passe à 500 kilomètres.

Une rivale à la Cygnet?

Si l’on fait référence au dévoilement de six bolides hautes performances griffés Lotus au Salon de Paris, on peut en déduire tout autant que la présentation de cette petite voiture par Lotus, pourrait éventuellement servir de base à la commercialisation d’une sérieuse rivale à la petite Aston Martin Cygnet conçue sur la base de la Toyota iQ.

Sinon, venir entraver les projets des constructeurs smart, Renault, Toyota et autres qui se sont ou qui vont s’engager à offrir une petite citadine à prix abordable, voire de très haut de gamme offerte à un prix très corsé…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×