Saab 9-5, en attendant

Publié le 21 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

S’il faut croire les communiqués de presse de Saab, la 9-5 a connu de nombreux changements en 2007. On ose même parler de nouveau modèle, ce qui est beaucoup dire alors qu’on s’est contenté de simplifier la gamme, d’apporter des retouches à la carrosserie tout en bonifiant l’offre avec un équipement de série plus complet. Et puisque cette transformation a été tellement importante l’an dernier – j’ironise, bien entendu –  il semble que les modifications pour 2008 sont plus que modestes. En fait, la grande nouvelle est que le système Onstar vient maintenant de série.

Il ne faut pas conclure pour autant que la 9-5 soit un véhicule rétrograde qui ne mérite aucune attention. Il doit toutefois affronter deux problèmes. Premièrement, sa plate-forme date de 1999 ce qui est très long dans ce secteur ultracompétitif. Deuxièmement, la 9-3 lui est supérieure en fait de performances, d’agrément de conduite et de polyvalence, tout en bénéficiant d’une refonte complète cette année. En effet, comme elle partage sa plate-forme avec la Chevrolet Malibu et l’Opel Astra qui changent du tout au tout, cette suédoise suit le cortège. Mais revenons à notre 9-5 qui est commercialisée en tant que berline et familiale vendue sous le nom de Combi.

Allo ?

Je ne veux pas jouer les Jos connaissants, mais de nos jours, la plupart des grands constructeurs se tournent vers leur passé pour y puiser l’inspiration des modèles à venir. Curieusement, Saab a inventé le hatchback et a été le premier constructeur à offrir un moteur turbo dans une voiture de série. Si le moteur de la 9-5 est un quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres d’une puissance de 260 chevaux, aucune version ne propose un hayon. À part la Combi qui est une familiale. Comme cette 9-5 manque de personnalité, une version à hayon pourrait insuffler un peu d’énergie à ce modèle. Je suis persuadé que les dirigeants suédois de Saab sont convaincus des valeurs du hatchback, mais puisque cette compagnie est dans le giron de GM depuis quelques années et que les Américains ne sont pas épatés par cette configuration, il se peut que cela explique cette décision. Et un hatchback cinq portes viendrait sans doute porter ombrage à la Combi qui mérite un meilleur sort car sa polyvalence et son comportement routier sont à souligner. Par contre, les Volvo V70 et XC70, toutes nouvelles en 2008, dominent la catégorie.

Et pas besoin d’être un spécialiste pour constater que la silhouette ne peut être plus anonyme. Voir une 9-5 dans une salle de démonstration aux côtés d’une 9-3 nous porte à croire qu’il s’agit d’une voiture usagée !

Heureusement que l’habitacle est beaucoup plus original avec son tableau de bord inspiré par les avions de chasse que produit une division de Saab. C’est loin d’être traditionnel, mais il est facile de s’y habituer, et après quelques heures on se prend à se demander pourquoi les autres constructeurs n’ont pas une approche aussi rationnelle. Mais comme la majorité fait plus dans la décoration intérieure que dans l’ergonomie, c'est Saab qui est reconnu pour dessiner des planches de bord excentriques. Il faut toutefois souligner que le climatiseur est un véritable tyran qui aime ne faire que son bon vouloir. J’ai eu beau tenter d’obtenir des résultats potables en choisissant des réglages manuels, en vain… Il suffit pourtant de régler la température désirée, d’appuyer sur la commande Auto et le système de climatisation se charge du travail avec efficacité. Oublies les interventiuons personnelles !

Originale quand même

Dans cette catégorie, tous les concurrents ou presque proposent des moteurs cinq ou six cylindres en ligne, des V6 quand ce n’est pas un moteur V8. La 9-5 fait bande à part avec son moteur quatre cylindres turbo de 2,3 litres. Si on veut être cartésien, cela suffit amplement puisqu’il faut un peu plus de huit secondes pour boucler le 0-100 km/h et la consommation de carburant observée est d’environ 12,5 litres aux 100 km, ce qui est dans la moyenne des voitures de cette catégorie. Deux bémols cependant, la boîte manuelle est gérée par un levier de passage des rapports dont la course est longue et imprécise et le moteur exige du super.

Si vous êtes un fanatique de cette marque et que son caractère excentrique ou tout au moins son exclusivité vous intéresse, le meilleur choix dans cette gamme serait une version Combi dotée de la boîte automatique qui est beaucoup plus agréable d’utilisation. La berline est spacieuse et confortable, mais la familiale est d’une grande polyvalence tout en offrant une tenue de route similaire. Elle serait encore plus désirable si elle possédait une transmission intégrale comme la Volvo XC70, mais si vous désirez un véhicule à traction intégrale affichant l’écusson Saab, un seul choix s’offre à vous : la 9-7X, mais ça, c’est une autre histoire.

Feu vert

Tenue de route, sièges confortables,
prix compétitif, finition sérieuse,
version familiale

Feu rouge

Silhouette rétro, temps de réponse du turbo,
dépréciation rapide, modèle 9-3 plus intéressant,
course du levier de vitesses imprécise (manuelle)

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×