Toyota Matrix/Pontiac Vibe, en attendant la relève

Publié le 21 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

Lorsque nous avons élaboré la première ébauche du plan du Guide de l’auto 2008, nous avions alloué quatre pages à ce duo américano-japonais croyant que la nouvelle version serait des nôtres avant la publication de l’ouvrage. Puis, les semaines se sont succédé et aucune nouvelle ne transpirait quant à l’arrivée des nouveaux modèles. Pas plus du côté de la Toyota Corolla qui prête sa plate-forme et sa mécanique à nos deux petits multisegments. Conclusion : il faudra encore patienter. Mais contrairement aux rumeurs qui ont couru pendant un certain temps, ces deux modèles seront reconduits et plusieurs prototypes fortement camouflés ont été observés près des pistes d’essais des deux constructeurs. Ce qui explique en même temps pourquoi les modèles 2008 nous offrent les versions les plus populaires et abandonnent les groupes d’options moins demandés. Après tout, il ne faut pas que les approvisionnements soient trop élevés lorsque la relève fera son apparition !

Juste ce qu’il faut

Même si ces deux modèles n’ont pas bouleversé le marché lors de leur arrivée en 2003, leur concept demeure l’un des plus intelligents que l’on puisse trouver. Plus grosses qu’une familiale habituelle, plus petites qu’une fourgonnette tout en possédant l’agilité d’une compacte, la Pontiac Vibe tout comme la Matrix peuvent être utilisées à toutes les sauces ou presque. Il est certain que les 126 chevaux du moteur quatre cylindres de 1,8 litre ne permettent même pas de remorquer une tente-roulotte, mais il est fiable et consomme peu. Par ailleurs, leur toit surélevé assure une grande capacité de chargement. Pourvu que les objets transportés ne soient pas trop lourds. Bref, ce sont des fourre-tout sur roues qui sont appréciés pour leur polyvalence et le faible appétit de leur moteur.

En dépit de leur vocation utilitaire, leur silhouette est tout de même élégante. À ce chapitre, la quasi-totalité des gens trouve la Pontiac plus « funkée » tandis que la Matrix est plus austère. Toutefois, dans l’habitacle, c’est blanc bonnet et bonnet blanc puisque la planche de bord est similaire, à l’exception de l’écusson de la marque sur le moyeu du volant. Et même si le concept date de quelques années, il est toujours aussi spectaculaire. Pas difficile non plus de reconnaître le coup de crayon des stylistes de Pontiac dans la conception de cet ensemble qui est élégant et relativement pratique. Par contre, le volant est positionné loin du pilote et celui-ci doit tendre les bras pour l’agripper. L’habitacle est très pratique puisque les sièges arrière, moyennement confortables se rabattent à plat et le dossier du siège du passager avant se replie complètement vers l’avant. Ajoutez à cela une lunette de hayon qui s’ouvre et vous pouvez transporter de longs objets. Petite ombre au tableau : le plancher de la soute à bagages est recouvert d’un plastique qui se raye facilement en plus d’être très glissant... Et même si la Vibe est assemblée aux États-Unis et la Matrix au Canada, la qualité d’assemblage et des matériaux est quasiment identique tout comme la fiabilité mécanique. Ce qui n’empêche pas la Toyota de posséder une meilleure valeur de revente. Donc, en tant que véhicule d’occasion il ne faut pas ignorer la Vibe, moins chère et mieux équipée d’origine.

Buzz Buzz

Si Mazda utilise l’onomatopée vroom-vroom pour décrire le caractère sportif de sa gamme de modèles, il est plus approprié de parler de buzz-buzz en ce qui concerne le moteur quatre cylindres de 1,8 litre qui tourne sous le capot de ces deux voitures. Et pour tourner, il tourne ! Non pas qu’il atteigne des régimes moteurs excessifs, mais c’est qu’il est très occupé à faire avancer les 1260 kg du véhicule. Ces régimes plus élevés que la moyenne se traduisent par un niveau sonore accru dans l’habitacle, surtout lorsqu’il faut grimper une côte. Il ne faut pas s’en inquiéter par rapport à la fiabilité et à la longévité de l’engin puisque cette mécanique est très solide. Si vous choisissez la boîte manuelle à cinq rapports, vous serez passablement occupé à passer les rapports. Par ailleurs, l’automatique à quatre vitesses est relativement douce, mais le niveau sonore monte d’un cran.

Malgré un centre de gravité plus élevé que la berline Corolla, la tenue de route est saine et sans surprise. Par contre, le profil élevé est plus vulnérable aux vents latéraux, mais c’est tout de même dans la moyenne acceptable. La suspension arrière à poutre déformante est correcte lorsque la chaussée est en bon état, mais elle a plus de difficulté à atténuer les chocs causés par la rencontre des nombreux trous et bosses qui parsèment nos routes... Il ne faut pas dramatiser non plus puisque cette suspension est semblable à celle de la Corolla. Mais puisqu’il s’agit d’un petit monospace, cette aire ouverte joue le rôle d’un résonateur et la perception des bruits provoqués par ces chocs est plus grande.

Reconduites pour quelques mois encore en attendant la venue des nouvelles éditions qui seront toujours dérivées de la Corolla, nos deux polyvalentes ont vu leur nombre d’options être simplifié. Pour les gens qui aiment économiser et qui sont à la recherche d’un véhicule pratique avant tout, ce sera l’occasion de faire un bon achat. Comme la Vibe et surtout la Matrix semblent être appréciées également par les voleurs, il est recommandé d’opter pour un système antivol efficace.

Feu vert

Silhouette toujours élégante, mécanique fiable,
habitacle polyvalent, bonne habitabilité,
bonne valeur de revente

Feu rouge

Essieu arrière rigide, automatique 4 rapports,
sensible aux vents latéraux,
modèle en fin de carrière
 

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×