Volkswagen Passat européenne : On s’attendait à beaucoup plus…

Publié le 6 octobre 2010 dans Paris par Gilles Olivier

Lors du Salon de Paris, Volkswagen a dévoilé la 7ième mouture de sa légendaire Passat, toujours offerte en versions berline et familiale.

Côté style, on s’attendait à une refonte beaucoup plus en profondeur. La silhouette hérite de nouvelles rondeurs tout en conservant les lignes générales de la version précédente. Évidemment, il va de soi que cette nouvelle génération profite de la nouvelle calandre maison de Volkswagen associée à des feux de position arrière redessinés. L’intérieur demeure pratiquement inchangé, si ce n’est la présence d’une planche de bord légèrement renouvelée.

De nouveaux dessous

Si la silhouette des nouvelles Volkswagen Passat a peu changé, il en est tout autrement de ses dessous, notamment au niveau de ses nouvelles approches technologiques qui passent à un registre plus élevé.

Parmi celles-ci, nous retrouvons :

-    Différentiel autobloquant XDS;
-    Moteur diesel avec technologie Start&Stop;
-    Phares actifs Dynamic Light Assist;
-    Freinage d’urgence automatique pour la ville;
-    Système de détection de la fatigue de série;
-    Système de reconnaissance des limites de vitesse;
-    Récupération d’énergie au freinage;
-    Frein de stationnement électronique.

Ouvrir la malle à coups de pieds!

Ici, la cerise sur le sundae nous vient de la possibilité d’ouvrir le couvercle de la malle tout simplement en effleurant le pare-choc avec notre pied. Une approche technologique qui est directement reliée au système de clé intelligente Keyless. Très pratique, lorsque nous avons les mains pleines de sacs d’épicerie ou de tout autres objets encombrants.

Des moteurs de plus en plus propres

Nonobstant ses voitures et véhicules à propulsion hybride, Volkswagen dispose actuellement des moteurs atmosphériques et diesel parmi les plus économes et propres de l’industrie. Ici, on fait principalement référence aux motorisations disponibles sur les marchés automobiles européens et asiatiques.

Les nouvelles Volkswagen Passat européennes regroupent une panoplie de moteurs quatre cylindres à essence, diesel, TDI et BlueMotion dont la puissance varie entre 122 et 300 chevaux. Un seul moteur V6 est offert. Une boîte manuelle à six vitesses ou robotisée à double embrayage à sept rapports sont également disponibles.

Les nouvelles Volkswagen Passat européennes seront disponibles sur le vieux continent à compter de la mi-novembre 2010.

La Volkswagen Passat pour l’Amérique?

Normalement, il serait très étonnant de voir cette 7e mouture des Volkswagen Passat traverser l’Atlantique.

Tout simplement, parce qu’en janvier prochain Volkswagen va dévoiler au Salon de l’auto de Détroit sa première voiture intermédiaire, appelée pour le moment NMS (New Midsize Sedan), qui sera assemblée à l’usine de Chattanooga au Tennessee.

Une voiture intermédiaire conçue pour les marchés nord-américains et dont la commercialisation pourrait débuter au plus tard, à l’automne de 2011.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×