Infiniti G Coupe IPL 2011, la dernière-née chez les berlines de performance
Il y a belle lurette que les constructeurs de berline de luxe laissent libre cours à leur imagination et présentent des versions survitaminées de leurs modèles de série. Qui ne connait pas les mythiques BMW M3, Mercedes-Benz C63 AMG et plus récemment, les Lexus IS-F et Cadillac CTS-V? Voilà qu'Infiniti entre dans la danse pour 2011 avec le lancement de sa division IPL (Infiniti Performance Line) et nous présente comme premier modèle la G37 Coupe IPL.
Toutefois, Infiniti adopte une philosophie différente et ne prétend pas vouloir rivaliser avec les bombes ci-haut mentionnées. La G37 Coupe IPL dispose d’aspirations plus timides au chapitre de la puissance et, chez Infiniti, on ne parle pas d’une voiture de haute performance mais bien d’un véhicule plus sportif et distinctif, proposé avec une facture légèrement haussée. Dans le cas de la G37 Coupe IPL, même si son prix n’a pas été encore dévoilé, il est fort probable qu'il sera majoré d’environ 5 000$ à 8 000$ par rapport à la version Sport. La G37 Coupe IPL devrait donc se situer sous les 60 000$.
Le style qui compte
C’est donc le modèle d’entrée de gamme d’Infiniti, la G, qui nous est offerte à la sauce IPL pour 2011. Oubliez la berline, seul le coupé est proposé initialement alors que le cabriolet IPL, qui vient tout juste d’être dévoilé au Salon de l’auto de Paris, devrait être offert ultérieurement.
Pour bien des gens, ce ne sont pas les performances relevées qui comptent, mais l’exclusivité et le style qu’apporte ce type de voiture. Dans le cas de la G Coupe IPL, le tout est bien réussi. Tout d’abord, la production limitée procure une certaine exclusivité, alors que le traitement visuel assure une distinction par rapport au modèle régulier. On perçoit rapidement le fascia avant plus agressif intégrant les phares antibrouillard et les jupes latérales. Bien entendu, la voiture reçoit également des jantes distinctives de 19 pouces grises, ces dernières s’avérant très jolies. Le traitement se conclut à l’arrière par la présence d’un béquet plus évident et d’un bas de pare-choc moulé. L’emblème IPL posé sur le coffre confirme l’origine de la voiture. Finalement, uniquement deux coloris sont proposés, soit le noir et le gris. On aurait pu oser un peu plus à ce chapitre.
À l’intérieur, la voiture offre quelques exclusivités, mais rien de très majeur. Le tableau de bord profite de garnitures métallisées alors que les sièges et le volant disposent de surpiqûres rouges. Il faut également mentionner que l’habitacle est très élégant lorsque les sièges de cuir adoptent le rouge Monaco. Du reste, on demeure en présence d’un coupé sport. Il faut donc composer avec un accès plus difficile aux places arrière qui conviennent beaucoup plus à des enfants. Cependant, il est difficile de faire des reproches au chapitre de la qualité et du souci de finition. À ce chapitre, Infiniti sait y faire.
Style et performances rehaussés
Heureusement, la version IPL n'est pas qu’une opération esthétique. Bon, on ne parle pas d’une voiture gonflée aux stéroïdes, mais elle dispose tout de même d’éléments mécaniques rehaussant ses aptitudes. Tout d’abord, le V6 de 3,7 litres développe 18 chevaux supplémentaires, portant sa puissance à 348 chevaux, le tout développé à un régime légèrement plus élevé, 7 400 tr/min. Même constat pour le couple, légèrement supérieur. Cette puissance accrue est principalement obtenue grâce à un nouveau système d’échappement moins restrictif, entièrement double, du moteur jusqu’à l’échappement. Les embouts adoptent un profil rond plutôt qu’ovale alors que le diamètre de l’échappement a aussi été revu à la hausse. Non seulement le tout ajoute au style du véhicule, mais la sonorité du moteur est également rehaussée, un élément que plusieurs apprécieront. La puissance est transmise aux roues arrière par le biais d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports, ou d'une automatique à sept rapports. L’une ou l’autre de ces boîtes fera l’affaire. Il s'agit d'une question de goût.
Sur la route, on apprécie la direction ultra précise qui permet de diriger la voiture du bout des doigts. Il faut aussi remercier le volant qui offre une bonne prise en main, alors que la position de conduite est aussi optimisée par la colonne de direction télescopique. Bon point aussi pour le bloc d’instrumentation qui suit l’ajustement vertical du volant, permettant à ce dernier de demeurer toujours bien en vue.
Certes la G37 Coupe IPL dispose de chiffres un peu plus éloquents en raison des quelques chevaux supplémentaires, mais le tout n’a rien de très remarquable. Les quelques secondes que vous pourrez retrancher sur piste le seront également en raison de la présence d’une suspension plus performante. La G Coupe IPL dispose de ressorts 20% plus fermes à l’avant et de 10% à l’arrière. Bref, on y gagne en performance, mais il faudra composer avec un confort légèrement réduit sur la route.
Avec l’arrivée de la berline G25, plus abordable, et le lancement de la version IPL, Infiniti élargit sa gamme G. Voilà qui offre plus de choix aux acheteurs et qui permettra au constructeur de mieux rivaliser avec ses concurrents nippons et germaniques. Toutefois, alors qu’une voiture telle la Mercedes-Benz C63 AMG est proposée à prix d’un peu plus de 63 000$, Infiniti se doit d’arriver avec un prix beaucoup plus compétitif, histoire d’assurer le succès de sa stratégie. Du reste, il fait avouer que l’opération IPL est bien réussie, plusieurs personnes ayant été fortement impressionnées par le style de la voiture.