smart hatchback à 5 portières : Pour nos voisins américains
Le distributeur américain de la toute petite smart Fortwo, Roger Penske, compte offrir une version hatchback à cinq portières portant la griffe smart.
Rappelons qu’au Canada, la minuscule smart Fortwo est distribuée par le réseau des concessionnaires Mercedes-Benz.
Que ce soit chez nos voisins du sud ou ici au Canada, les ventes de la smart Fortwo accusent des baisses importantes. Sauf qu’aux États-unis, les 75 concessionnaires de la marque ne vendent que la petite smart Fortwo, ou presque, et ne sont nullement associés à la marque Mercedes-Benz. C’est donc pour cette raison bien légitime que nos amis américains seront les seuls à pouvoir s’offrir cette nouvelle voiture.
Association avec Nissan
Pour ce faire, on a conclu une entente avec le constructeur japonais Nissan pour concevoir et développer une petite voiture sous-compacte hatchback à cinq portières qui viendra se frotter aux petites Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda2 et Toyota Yaris. La future smart quatre places à cinq portières sera conçue et développée sur la base du modèle Micra de Nissan.
La responsabilité d’assembler cette nouvelle sous-compacte hatchback reviendra aux employés de l’usine mexicaine d’Aguascalientes. Là-bas, on assemble déjà les modèles Sentra et Versa pour les marchés nord-américains.
Le groupe de Roger Penske veut faire vite et compte commercialiser cette petite voiture quelque part en 2012…