Nissan LEAF: Début de la production
Lancement de la production de la Nissan LEAF, véhicule 100 % électrique et à zéro émission, à Oppama, au Japon
L’exportation du premier véhicule électrique familial au monde dont le prix est adapté au marché de masse commencera en novembre
Nissan Motor Co., Ltd. a amorcé la production de la toute nouvelle Nissan LEAF, véhicule 100 % électrique et à zéro émission, dans son usine d’Oppama. Le véhicule devrait être offert dès décembre au Japon et aux États-Unis et au début 2011 sur certains marchés européens. La société commencera à exporter le modèle aux États-Unis en novembre, et des expéditions vers l’Europe sont prévues en décembre.
« Il s’agit d’une étape importante pour Nissan et pour l’alliance Renault-Nissan, mais aussi pour toute l’industrie automobile », a déclaré le président et chef de la direction de Nissan, Carlos Ghosn, à l’occasion d’une cérémonie marquant la sortie de la Nissan LEAF de la chaîne de montage. « Les attentes des consommateurs en matière de mobilité sont claires : ils veulent de la durabilité et un véhicule abordable. Or, l’Alliance joue un rôle de chef de file à ce chapitre en proposant des voitures conçues exactement dans cette optique, offrant en plus la fiabilité, la performance et le plaisir de conduire que les consommateurs recherchent. La Nissan LEAF, véhicule novateur et de haute qualité, transformera complètement les attentes des consommateurs envers les constructeurs d’automobiles du monde entier. »
La Nissan LEAF sera produite à l’usine d’Oppama, où sont également fabriqués de populaires modèles à essence comme le Juke et le Cube de Nissan. Une partie de la chaîne d’assemblage a été modifiée pour pouvoir procéder à l’installation du module de batteries au stade de la production où l’on installe habituellement le réservoir de carburant. De même, le moteur et l’onduleur sont installés au stade où l’on installe le moteur dans un véhicule à essence. La qualité et l’efficacité de la production seront assurées par l’application du Nissan Production Way (NPW) à toutes les étapes du processus d’assemblage.
Les modules de batteries au lithium-ion de la Nissan LEAF sont fabriqués à Zama, au Japon, dans les installations d’Automotive Energy Supply Corporation (AESC), coentreprise de Nissan Motor Co., Ltd. et de NEC Corporation. Le module de batteries en question, qui renferme quatre éléments de batterie, est assemblé à Zama puis expédié à l’usine d’Oppama de Nissan, où 48 d’entre eux sont installés dans le bloc-batterie du véhicule électrique.
« Oppama sera une “usine mère” en ce qui concerne la production de la Nissan LEAF », a affirmé Hidetoshi Imazu, vice-président directeur à la fabrication. « Nous nous baserons sur l’ensemble du savoir-faire et des connaissances que recèle l’usine d’Oppama pour veiller à ce que toutes les installations de fabrication des véhicules électriques de Nissan respectent les normes de qualité les plus strictes. »
Parmi les endroits où les véhicules électriques de Nissan seront produits dans le futur figurent notamment Smyrna, au Tennessee (États-Unis), et Sunderland, en Angleterre (Royaume-Uni).
L’usine d’Oppama a une capacité de production annuelle de 50 000 unités. La Nissan LEAF commencera à être assemblée à Smyrna à la fin 2012 et à Sunderland au début 2013. À pleine capacité, l’usine de Smyrna pourra produire chaque année 150 000 unités, tandis que celle de Sunderland pourra en produire 50 000.
La Nissan LEAF est le premier véhicule 100 % électrique et à zéro émission produit par l’alliance Renault-Nissan. Nissan, de concert avec Renault, son partenaire dans le cadre de l’Alliance, vise à être un chef de file mondial en ce qui concerne la mobilité à zéro émission. À ce jour, l’Alliance a conclu 80 partenariats en matière de mobilité à zéro émission avec des gouvernements, des municipalités et des sociétés à l’échelle mondiale.