Salon de Los Angeles: La « Voiture verte de l’année »

Publié le 25 octobre 2010 dans Los Angeles par Gilles Olivier

Le Salon de l’automobile de Los Angeles qui ouvrira ses portes dans moins de trois semaines est le Salon nord-américain dont l’importance ne cesse de grandir au fil des ans et qui, depuis plusieurs années, met une emphase particulière sur le volet écologique. Ainsi depuis 2006, cet événement est devenu le cadre idéal pour décerner le titre de ‘Voiture verte de l’année’, une mission que s’est attribuée la direction du Sierra Club.

Le Sierra Club est une ONG environnementale à but non lucratif fondée le 28 mai 1892 à San Francisco et qui a également ses ramifications canadiennes, voire même québécoises.

Une sélection judicieuse

Chaque année, un petit groupe d’experts se réunit pour analyser les avantages et les désavantages des nouvelles technologies que l’on dit ‘vertes’, lesquelles se retrouvent de plus en plus sur les nouveaux véhicules à motorisations alternatives, disponibles chez nos voisins du sud.

On procède également à des essais routiers pertinents ainsi qu’à des évaluations ciblées par des groupes environnementaux. Tout ça, pour en arriver à une sélection finale de cinq véhicules dont l’un d’entre eux sortira vainqueur et pourra ainsi profiter d’une couverture médiatique tout simplement planétaire.

Parmi les principaux membres du jury, nous retrouvons M. Carl Pope président du Sierra Club, Jean-Michel Cousteau président de la société Ocean Futures Society, un certain Jay Leno et le légendaire Carroll Shelby.

Déjà cinq gagnantes

Depuis 2006, les principaux responsables de cet événement se sont associés aux organisateurs du Salon de l’automobile de Los Angeles pour annoncer la nomination de la ‘Voiture verte de l’année’, dont voici quelques récipiendaires :

2006: Mercury Mariner Hybrid

2007: Toyota Camry Hybrid   

2008: Chevrolet Tahoe Hybrid

2009: Volkswagen Jetta TDI

2010: Audi A3 TDI

Les nouvelles voitures 2011 mises en nomination :

Le nom de la voiture qui portera fièrement le titre de ‘Voiture verte de l’année’ édition 2011, sera connu le 18 novembre prochain, dans le cadre des journées réservées aux journalistes présents au Salon de l’auto de Los Angeles, lequel ouvrira ses portes le lendemain. Voici donc la liste des finalistes de cette année :

Chevrolet Volt
Ford Fiesta
Hyundai Sonata Hybrid
Lincoln MKZ Hybrid
Nissan LEAF

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×