Nissan New Mobility Concept: Tel un Renault Twizy Z.E. Concept
Toujours dans l'espoir de devenir un pionnier dans la commercialisation de véhicules à propulsion électrique, le duo Renault/Nissan ne cesse d'innover et ce, à une cadence folle. D'ailleurs, il est le premier à commercialiser pour le grand public une voiture entièrement mue à l'électricité, la Nissan LEAF.
Aujourd'hui, Nissan nous présente son New Mobility Concept (NMC) qui, dans les faits, est nul autre que le Renault Twizy Z.E.Concept portant les insignes du constructeur japonais.
Les deux véhicules sont parfaitement identiques, sauf que la version nippone se verra attribuer des privilèges propres et surtout assujettis aux lois du pays. Ainsi, le NMC bénéficiera de places de stationnement qui lui seront réservées, d'une approche en covoiturage urbain privilégiée et de voies réservées en périodes de pointe.
Les dates de la commercialisation de ce petit véhicule en sol japonais n'ont pas été annoncées. Toutefois, on peut facilement imaginer que la mise en circulation du Nissan devrait suivre de quelques mois celle de son jumeau français.
Pour en savoir un peu plus sur ce petit engin, voici le communiqué de presse émis par Renault concernant son Twizy Z.E. Concept
----------------------------------------------------------
Twizy Z.E. Concept: La mobilité 100% électrique, 100% pratique et 100% innovante
Twizy Z.E. Concept est une solution de mobilité urbaine innovante. Avec son châssis à 4 roues, il offre à ses deux occupants « en tandem » un moyen de transport 100% électrique et zéro émission de CO2.
Compact, agile et pratique, Twizy Z.E. Concept répond complètement aux exigences de la circulation en ville. Grâce à sa carrosserie enveloppante, véritable « cocon » alliant sécurité et sérénité, ses deux occupants sont très bien protégés.
Equipé d’un moteur électrique de 15 kW affichant un couple de 70 Nm, Twizy Z.E. Concept offre souplesse et confort de conduite. Ses capacités d’accélération dans le trafic urbain et périurbain sont comparables à celles d’un 2-roues.
Un véhicule pour citadin
Véhicule 100% électrique, Twizy Z.E. Concept s’adresse en premier lieu au citadin, souvent pressé, devant se déplacer rapidement dans la « jungle urbaine » et jonglant quotidiennement entre activités professionnelles et vie sociale bien remplie. Efficacité, rapidité et simplicité sont ses maître-mots.
Affichant une longueur de 2,30 m et une largeur de 1,13 m seulement, Twizy Z.E. Concept est un véhicule ultra compact et agile conçu pour une utilisation en milieu urbain. Avec ses quatre roues et sa carrosserie ouverte offrant un habitacle pour deux occupants « en tandem », Twizy Z.E. Concept affirme d’emblée son caractère atypique. ...
À la recherche de praticité et de sécurité
Twizy Z.E. Concept offre à ses deux occupants une solution de mobilité urbaine très pratique. Avec un rayon de braquage de 3 mètres seulement et une empreinte au sol à peine plus grande que celle d’un scooter, Twizy Z.E. Concept trouve facilement à stationner en ville. Au volant, sa maniabilité et son agilité lui permettent de s’extraire rapidement du trafic, tout en restant très stable grâce à ses quatre roues et à son centre de gravité très bas.
A l’intérieur, tout est fait pour faciliter la conduite. La lecture des éléments de contrôle est aisée pour le conducteur : les voyants sont situés en bas du pare-brise, au niveau des yeux, et sont compartimentés dans différentes cellules « nid d’abeille » pour les rendre plus identifiables. Pour le passager, l’accès à la place arrière est aisé : le dossier du siège, fixé au pavillon du véhicule, permet au bas du siège de pivoter. A l’arrière, le siège s’adapte à la taille du passager : son assise peut se retourner pour se transformer en rehausseur et permettre à un enfant d’avoir une visibilité augmentée. Au volume de chargement initial de 50 litres situés sous le siège arrière, 10 nouveaux litres sont ajoutés lorsque l’assise est inversée et transformée en rehausseur. Cela vient en complément des 3 litres offerts par les bacs de rangement situés de part et d’autre du volant.
Twizy Z.E. Concept offre un niveau de protection optimal. Sa carrosserie n’isole pas seulement des intempéries, elle est aussi beaucoup plus visible dans le trafic et procure une véritable cellule de sécurité. La structure déformable protège les occupants en cas de choc frontal et des barres de renfort sur les côtés du véhicule complètent le dispositif de protection en cas de choc latéral. Le système de retenue est composé d’un harnais 4 points à l’avant, d’une ceinture de sécurité 3 points à l’arrière, d’un airbag conducteur et deux airbags latéraux. UNE
Nouvelle ère de mobilité 100% électrique
Avec sa carrosserie blanc nacré au design futuriste, Twizy Z.E. Concept marque son appartenance à une nouvelle ère de mobilité urbaine. À la différence d’un véhicule classique, le carénage des roues n’est pas sphérique. Ces protections ton caisse qui recouvrent entièrement les pneumatiques sont octogonales. Elles forment, avec les enjoliveurs blanc nacré et bleus, un ensemble parfaitement intégré. La rotation des roues n’est plus visible, seul le mouvement des enjoliveurs est perceptible. Twizy Z.E. Concept semble ainsi se déplacer tout en légèreté et sans un bruit, comme s’il flottait sur l’asphalte.
Twizy Z.E. Concept offre à ses occupants un nouvel univers, simple et serein, expression d’une nouvelle conception de la mobilité. L’avant et l’arrière Twizy Z.E. Concept sont équipés d’une matrice lumineuse dont les diodes, en forme de nid d’abeille, permettent au conducteur de communiquer avec son environnement. Ces diodes font office de phares à l’avant et de feux à l’arrière. Elles peuvent aussi faire apparaitre des « smileys », ces dessins stylisés de visages dont l’expression varie selon le message que le conducteur souhaite communiquer autour de lui.
A l’intérieur, grâce à la grande surface vitrée de la carrosserie, l’habitacle de Twizy Z.E. Concept est lumineux. Le traité bleu et blanc des matières dégage une ambiance sereine qui isole les occupants du stress urbain. La gestion de l’autonomie du véhicule est claire et sans souci. Avec une certaine poésie, elle est illustrée par une fleur de lotus positionnée sur le tableau de bord : ses pétales se ferment progressivement au fur et à mesure de la baisse du niveau d’autonomie du véhicule.
Twizy Z.E. Concept est équipé d’une motorisation électrique de 15 kW (20 ch). Avec un couple de 70 Nm, ce moteur allie confort et souplesse à tous les régimes. Il offre des capacités d’accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Il autorise des démarrages et des reprises énergiques pour s’extraire du trafic. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, Twizy Z.E. Concept est également à l’aise en zone péri-urbaine.
Sur Twizy Z.E. Concept, l’énergie embarquée n’est destinée qu’à la mobilité. Sa caisse ouverte ne demande ni chauffage ni climatisation qui sont deux de grands consommateurs d’énergie. Ces choix de conception associés au faible poids du véhicule (420 kg seulement avec batteries) bénéficient directement à l’autonomie qui peut atteindre 100 km.
Les batteries de Twizy Z.E. Concept, situées sous les deux sièges, sont de type Lithium-ion. Leur recharge s’effectue au moyen d’un câble enrouleur situé sous le logo Renault de la face avant. Celuici se branche sur une prise domestique 220V 10A ou 16A et permet une recharge complète des batteries en 3h30.
Twizy Z.E. Concept préfigure l’une des solutions de mobilité 100% électrique que proposera Renault à partir de 2011.
Caractéristiques techniques:
Moteur
Type de moteur: Électrique
Type de boîte de vitesses: Transmission directe avec réducteur et inverseur AV / AR
Puissance maxi CEE (kW) / (ch) 15 / 20
Couple maxi CEE (Nm) 70
Batterie
Type de batterie: Lithium-ion
Autonomie: 100 km
Performances
Aérodynamique: SCx 0.63
Vitesse maxi: 75 km/h