Maserati Gran Turismo/Quattroporte, Bellissima

Publié le 22 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

Peu de gens auraient parié gros sur les chances de Maserati de survivre après les années catastrophiques de l’ère DiTomaso. Il aura fallu que Ferrai injecte des millions et des millions d’euros pour que la marque au trident puisse de nouveau avoir des véhicules dignes de son glorieux passé. Et encore, les premiers coupés du renouveau apparus au tournant du siècle ont laissé bien des gens sur leur appétit; et il faudra l’arrivée de la Quattroporte en 2004 pour que Maserati redevienne une marque de prestige. Il faut bien admettre que le coupé possédait une silhouette assez particulière qui ne faisait pas nécessairement tourner les têtes. Et lorsque cela se produisait, c’était davantage en raison de sa rareté que de son esthétique. Toutefois, l’arrivée d’un coupé en 2008 devrait permettre à ce modèle de connaître le succès.

Élégant et pratique

Cette fois, les stylistes de chez Pininfarina ont eu le coup de crayon heureux puisque la majorité des gens s’accorde pour souligner la beauté de la silhouette de ce gros coupé quatre places. Je dois admettre que le gris ne lui sied pas tellement, mais habillé du bleu de la marque, les ressemblances avec une Scaglietti nous viennent immédiatement à l’esprit. Par contre, la GT est plus voluptueuse, moins angulée et sa partie arrière moins découpée. Bref, des rondeurs propres à la marque qui nous font oublier les lignes anonymes de la version précédente. Et pas besoin d’être un spécialiste en design pour voir les nombreuses similitudes avec le coupé et la berline Quattroporte !

Et cette similitude ne se limite pas à la présentation extérieure puisque ce gros coupé emprunte sa plate-forme et son moteur à la QP. La présence de deux places arrière dans la Gran Turismo n’est pas le fuit du hasard. Chez Maserati, on souligne d’ailleurs que des sondages auprès de la clientèle ont incité la direction à opter pour un coupé plus spacieux et plus volumineux, donc plus confortable. Et aucune autre voiture sur le marché, à part l’autre Maserati, n’offre un tel raffinement des cuirs des sièges et des garnitures de porte, le tout associé à des bois exotiques et à une finition haut de gamme. Par contre, un bémol pour le volant qui semble avoir été emprunté à une Fiat Stylo ou à une Alfa Romeo 169.

Ce modèle est doté d’un moteur V8 4,2 litres produisant 399 chevaux et couplé à une boîte automatique ZF à six rapports. Ce qui permet de boucler le 0-100 km/h en cinq secondes et des poussières tandis que la vitesse de pointe est de 280 km/h ! Pour donner une idée des dimensions de cette belle italienne, elle est plus légère d’environ 100 kg comparée à une Mercedes-Benz CL et de 500 kg par rapport à une Bentley Continental GT. Cette nouvelle boîte automatique est également offerte sur la Quattro Porte. Ces deux modèles peuvent aussi être équipés de la boîte semi-automatique séquentielle qui est efficace mais plus brusque. Celle-ci convient moins au caractère raffiné de la GT.

L’automatique comporte trois réglages : neige, régulier et sport. En mode sport, les passages de rapports s’effectuent à des régimes plus élevés et se font plus rapidement. Sur la route, cette Maserati surprend par son agilité en dépit de dimensions assez imposantes, tandis que la direction s’avère précise et bien assistée sur un parcours de montagne. En conduite en ville, elle est un peu engourdie au centre. Pour simplifier, il s’agit presque d’une Quattro Porte en version plus sportive et elle en possède pratiquement toutes les qualités. Ce qui explique certainement pourquoi la direction est aussi optimiste pour l’avenir.

Six bonnes raisons

Pour 2008, les modifications esthétiques sont pratiquement nulles sur la Quattro Porte, mais la possibilité de commander cette voiture avec une boîte automatique à six rapports devrait certainement épaissir les carnets de commandes. Fabriquée par ZF, cette transmission permet de bénéficier d’une conduite plus en douceur. Auparavant, la boîte séquentielle semi-manuelle assurait des passages de rapports éclair, mais pas toujours en douceur. Une caractéristique qui est plus ou moins appréciée sur une voiture de cette catégorie. Pour adapter cette nouvelle boîte, les ingénieurs ont apporté beaucoup de changements à la mécanique, rapatriant la transmission derrière le moteur alors qu’avant elle était juste devant l’essieu arrière. Les performances sont un peu moins pointues avec cette boîte, mais on gagne en douceur et en agrément de conduite. Et pour les puristes, la boîte séquentielle demeure au catalogue.

La popularité de cette Maserati quatre portes s’explique principalement en raison de sa silhouette et de son habitacle luxueux. Il faut ajouter à cette équation un prix très compétitif compte tenu de l’équipement et qui vous permet de bénéficier d’une bonne dose d’exclusivité à bon coût. Mais la raison majeure de l’engouement des gens bien nantis pour cette dernière est son agilité sur la route, ses performances et son agrément de conduite. Et la possibilité de commander la boîte automatique est un autre argument de poids qui milite en sa faveur. La direction de Maserati espère atteindre un volume de production annuelle de 10 000 unités d’ici 2009 et cet objectif n’est pas utopique, bien au contraire !

Feu vert

Coupé spectaculaire, boîte ZF moderne,
moteur performant, habitacle sensuel,
berline à découvrir

Feu rouge

Fiabilité inégale, allergique à nos hivers,
diffusion confidentielle,
valeur de revente incertaine

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×