Mercedes-Benz CLK/CLK 63 AMG, la réalité et le rêve

Publié le 24 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

Je sais ! Généralement, les gens parlent du rêve avant de mentionner la réalité, mais dans le cas qui nous concerne, c’est le contraire. Nous allons tout d’abord vous parler de ce qui est disponible, la réalité, pour ensuite vous faire part d’une voiture de rêve, absente du marché canadien. Malgré tout, compte tenu de sa teneur hors-norme, ce serait quasiment un crime de ne pas vous en parler ! Mais avant, comme promis, voici la réalité. Depuis quelques années, la Classe CLK s’est diversifiée en offrant un cabriolet et un coupé qui ont gagné en raffinement au fil des ans. L’an dernier, le CLK Cabriolet était proposé en version AMG dont le moteur V8 de 6,3 litres en faisait l’une des décapotables les plus rapides sur le marché.

La réalité

Le coupé « ordinaire » de la Classe CLK est l’une des valeurs sûres de ce constructeur. Sa silhouette est moderne, élégante tandis que l’habitacle est confortable, bien agencé et d’une ergonomie exemplaire. Si les performances ne sont pas une priorité, le moteur V6 3,5 litres est bien adapté, d’autant plus que sa boîte automatique est fort efficace. Et si vous optez pour le moteur V8 de 5,5 litres, la CLK est surtout appréciée pour son confort, sa sécurité et sa tenue de route. Autant de qualités qui sont retenues dans le cabriolet, la version la plus populaire. Ce qui explique pourquoi la seule version AMG de ce modèle est le cabriolet. Ajoutez les multiples accessoires offerts par ce constructeur et vous pouvez vous bâtir une voiture personnalisée qui saura combler les plus exigeants. Malheureusement, le modèle le plus spectaculaire n’arrivera pas sur notre marché, empêché par une vulgaire législation à propos du pare-choc arrière...

Le rêve

Malgré son absence chez nous, je me sens obligé de vous raconter mon expérience à son volant. Cette voiture est la CLK 63 AMG Black Serie, un coupé ultra sportif inspiré très étroitement de la voiture de tête Mercedes-Benz utilisée dans les épreuves du Championnat du monde de Formule 1. En effet, c’est pour célébrer son 40e anniversaire que AMG a concocté cette version plus que spéciale. Et comme c’est de mise sur une voiture de ce prix et de cette catégorie, la CLK AMG 63 Black Serie ne se contente pas de faux accessoires et d’artifices inutiles. Cette voiture, c’est la vraie chose, traduction boiteuse de l’expression anglaise : « It’s the real thing ! ». Tout d’abord, les places arrière ont pris le bord car elles n’ont pas leur place dans une automobile de grand sport. Et puis, la voiture de sécurité en Formule Un n’en a pas mon plus, alors…

Toute la partie avant est similaire à cette vedette de la piste : prises d’air surdimensionnées et extracteurs latéraux en fibre de carbone. Le tout est accentué par des passages de roue en relief et un aileron arrière également en fibre de carbone. Et cette fois, il s’agit de vraies fibres de carbone et pas ces ersatz dont les tuners sont si friands. Ce matériau se retrouve également sur le tableau de bord et sur la console. Comme toute voiture de sport qui se respecte, cette CLK d’exception est propulsée par un moteur V8 AMG de 6,3 litres d’une puissance de 507 chevaux couplé à une boîte automatique à sept rapports. Cette boîte est programmée pour afficher un passage des rapports plus rapide que sur les autres versions. La suspension est naturellement dessinée pour améliorer la tenue de route avec des barres antiroulis plus fermes et des amortisseurs plus performants. Mieux encore, cette même suspension peut être réglée en fermeté et en hauteur afin d’optimiser la tenue de route. Les pneus Pirelli P Zero de 19 pouces sont adhérents tout en n’étant pas démesurément fermes.

Un essai sur la route et sur la piste m’a convaincu des performances de cette allemande, on s’en doutait déjà, mais aussi de son équilibre général. Et sa docilité lorsque poussée à la limite me porte à conclure que cette ultrasportive est capable de sortir les griffes, mais sans que nous en soyons pénalisés. De plus, son système de stabilité latérale n’est pas trop intrusif, et ses freins en composite semblent résister à l’échauffement de façon presque illimitée. Détail intéressant, bien que ce coupé soit de type hardtop, sa rigidité est exemplaire. Et pas besoin de toujours rouler à fond pour apprécier l’excellent support latéral des sièges, la sonorité gutturale d’un système d’échappement entièrement révisé;  et pour avoir le plaisir de prendre en main un volant sport galbé de cuir en suède dont le diamètre plus petit est prisé. Le système audio qui équipe cette voiture est de qualité, c’est toujours utile dans les embouteillages !

Il est dommage qu’un tel véhicule ne soit pas vendu aux automobilistes canadiens. Par contre, il démontre de façon convaincante que Mercedes-Benz a changé de poil depuis quelques années et est capable de se mesurer à tous les autres constructeurs sport. Mieux encore, des modèles exclusifs comme ce Black Serie risquent de devenir plus nombreux au cours des années à venir. C’est du moins la ferme intention d’AMG. Encore faut-il espérer que ces autos rouleront au Canada. En guide de consolation, la CLK AMG 6,3 cabriolet, ce n’est pas mal non plus.

Feu vert

Dimensions correctes, plate-forme rigide, version AMG,
boîte automatique 7 rapports,
finition impeccable

Feu rouge

AMG coupé non disponible (voir texte), coupé peu populaire,
places arrière peu confortables,
fiabilité perfectible

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×