Infiniti M Hybrid 2012: Avec système d’avertissement sonore pour piétons

Publié le 19 novembre 2010 dans Actualité par Le Guide de l'auto

En plus de constituer le tout premier modèle hybride d’Infiniti, la nouvelle M35h 2012 d’Infiniti est aussi le premier véhicule hybride au monde à être doté d’un système d’avertissement sonore pour piétons, offert en équipement de série. L’arrivée de la nouvelle M hybride chez les concessionnaires Infiniti du pays est prévue au printemps 2011, après la première exposition du véhicule en Amérique du Nord au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre. 

Grâce au système hybride à réponse directe (Direct Response HybridMD) évolué d’Infiniti, lequel comprend une transmission à un moteur électrique et deux embrayages en plus d’une batterie lithium-ion, la M35h peut rouler en mode électrique seul à une vitesse supérieure et sur une distance plus grande que les véhicules hybrides conventionnels. Le nouveau dispositif d’avertissement sonore, le système VSP (« Vehicle Sound for Pedestrians »), émet une gamme de sons distincts afin de garantir la sécurité des autres usagers de la route. L’avertissement sonore s’active automatiquement dès l’allumage du moteur et jusqu’à ce que la voiture atteigne une vitesse de 32 km/h environ, puis il s’active de nouveau lorsque le véhicule passe à une vitesse de 24 km/h environ.

Le système commandé par ordinateur relie un synthétiseur intégré à la voiture à un haut-parleur installé dans le pare-chocs avant. Plutôt qu’un son unique, les concepteurs ont choisi une gamme de sons aigus et graves émis à différentes intensités, à l’issue d’un vaste programme de recherche visant à déterminer les avertissements sonores les plus efficaces et les moins dérangeants possible. L’équipe ayant mis au point le système VSP a collaboré avec des psychologues de la cognition et des spécialistes en psychoacoustique afin d’étudier notamment les types de comportement des piétons ainsi que la pollution sonore. Ils ont donc décidé d’utiliser les sons se situant sur une onde sinusoïdale dont l’intensité va de 2,5 kHz dans l’aigu à 600 Hz dans le grave. Cette plage de fréquences est facilement audible par toutes les tranches d’âge et permet d’éviter une portée acoustique (d’une fréquence d’environ 1 000 Hz) qui augmenterait inutilement la pollution sonore.

La fréquence de l’avertissement sonore varie des graves aux aigus selon la vitesse, l’accélération ou la décélération de la M35h. Le son est plus grave lorsque le moteur est activé, ce qui signale clairement aux piétons que la voiture est prête à démarrer. Si le véhicule recule, un son intermittent retentit. Dans les deux cas, l’avertissement sonore est calibré de manière à ne pas surprendre les piétons et les personnes ayant une déficience visuelle si le véhicule se trouvant à proximité commence à rouler.

Bien que la M35h puisse être propulsée en mode électrique silencieux seul jusqu’à une vitesse de 100 km/h, elle produit suffisamment de bruit de roulement au-delà de 32 km/h environ pour que le système VSP se désactive. Le vaste programme d’essais mené durant la période de mise au point de la technologie hybride a démontré que, lorsque les deux modes de propulsion sont utilisés, la M35h peut fonctionner en mode électrique seul près de 50 % du temps.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×