Suzuki SX4 berline, 2 550 kilomètres plus tard
A chaque début d’année, nous nous dirigeons tout droit vers la ville de Détroit où se tient le fastueux Salon International de l’Auto de Détroit. L’année dernière, c’est au volant d’un véhicule Suzuki SX4 hatchback que nous nous sommes rendus à Détroit, tandis que cette année nous avons pris possession de la version berline de cet excellent produit signé Suzuki.
Ce n’est pas par hasard si l'an dernier nous avions opté pour le Suzuki SX4 hatchback AWD. Tout d’abord, parce que mon compagnon de voyage, collègue et ami de longue date, Henri Michaud est propriétaire d’une Suzuki Aerio SX AWD. Ce qui nous a alors permis de présenter un essai comparatif entre les deux véhicules, tandis que cette fois-ci, nous répétons l’expérience entre les versions hatchback et berline du Suzuki SX4.
Seuls ou presque, dans leur univers
Trop souvent comparés à des véhicules plus petits, voire moins énergivores, les Suzuki SX4 présentent des dimensions et surtout un cahier des charges qui s’apparente beaucoup plus à celui des véhicules de catégorie compacte. A noter également, que sa généreuse liste d’équipements offerts de série, notamment au chapitre de la sécurité, lui confère un attrait fort important qui mériterait d’être mieux souligné de la part du constructeur. Finalement, il est bon de savoir que seul le modèle hatchback est offert à rouages à traction avant ou à traction intégrale, tandis que la berline n’est offerte qu’en version à traction avant.
Conçus conjointement par les constructeurs Suzuki et Fiat, les modèles SX4 ont été dessinés par le célèbre carrossier italien Ital Design, qui nous a concocté deux véhicules aux aspects et surtout aux aspirations fort distinctes. Ainsi, la version hatchback présente une silhouette d’un joli baroudeur, voire à caractère multifonctionnel de catégorie compacte, tandis que la jolie berline se targue d’offrir une silhouette à la fois élégante et gracieuse, qui peut faire l’envie de bien des berlines de classe supérieure et surtout plus onéreuses.
Un comportement très rassurant
Mon collègue demeure à Sainte-Brigitte de Laval, un beau coin de pays dans les montagnes, où l’utilisation d’un véhicule à traction intégrale est fort apprécié et le SX4 hatchback AWD peut ainsi répondre adéquatement à ses besoins. Personnellement, citoyen de Longueuil, l’utilisation d’une version hatchback ou berline à traction avant saura satisfaire pleinement à mes différentes exigences.
Sous le capot des Suzuki SX4, nous retrouvons un moteur quatre cylindres de 2.0 litres à double arbres à cames en tête/16 soupapes, à injection multipoint et disposant de la technologie du calage variable des soupapes. Avec ses 143 chevaux et son couple de 136 lb-pi à 3 500 tm, cette berline nous octroie des accélérations très acceptables pouvant répondre aisément à nos besoins dits quotidiens. Les reprises sont en général amplement suffisantes, bien qu’elles deviennent un peu justes avec l’utilisation d’une boîte automatique en certaines circonstances, notamment dans la version hatchback AWD. Cette excellente boîte automatique à quatre rapports, est d’une très grande efficacité, mais dont le passage entre les différents rapports n’est pas un exemple de grande souplesse.
Après avoir roulé un peu plus de 2 550 kilomètres, notre berline Suzuki SX4 annonce un débit moyen d’essence (95% route, 5% ville) à une vitesse constante (110 km/h) de 8.4 l /100 km (34 mi/gal). L’an passé, pour le même trajet mais au volant d’une version hatchback AWD, nous avions enregistré une consommation moyenne de 9.0 li/100 KM (31 MI/GAL).
La géométrie de la berline SX4 de Suzuki se compose entre autres d’une excellente direction à crémaillère offrant une grande précision, bien que cette dernière n’offre pas l’assistance variable. La suspension indépendante à l’avant et semi-indépendante à l’arrière, favorise une portée plutôt ferme, tout en étant suffisamment amortie afin de ne pas nuire au confort des passagers, qui soit disant en passant, se veut supérieure à bien des voitures, souvent plus onéreuses. Son freinage prompt et sécuritaire est assuré par des freins à disques ventilés et pleins, associés aux systèmes de freinage antiblocant (ABS) et de répartition de la force de freinage (EBD). Notre véhicule d’essai disposait de pneus d’hiver de dimensions P205/55R17, dont l’adhérence sur chaussées enneigées et glacées ne peut être prise en défaut. De plus, ils autorisent un roulement relativement doux et discret sur le bitume.
Un intérieur spacieux, confortable et silencieux
La finition et surtout la présentation intérieure de cette berline, trahissent le fait que cette dernière soit une voiture classée sous-compacte, puisque même à ce chapitre, la SX4 sort des sentiers battus. La position de conduite est fort agréable, y compris sur de longs trajets. Les sièges baquets offrent un excellent confort et un bon soutien latéral. La banquette présente une assise plus ferme et on regrette le fait que cette dernière ne puisse s’abaisser, dans la version berline. Nous avons beaucoup apprécié le design et surtout la bonne ergonomie qui nous est offerte par la planche de bord.
Malgré ses dimensions compactes, la berline Suzuki SX4 peut accueillir quatre adultes, même de bonne taille avec grande aisance, voire cinq à l’occasion. Nous avons énormément apprécié l’excellente insonorisation de cette berline, qui s’avérait selon nous, supérieure à celle offerte par des voitures de catégorie supérieure. Ses espaces de rangement font piètre figure, mais la valise très profonde et à seuil élevé, peut recevoir jusqu’à 439 litres d’espace de chargement.
Feu vert
Très bonne insonorisation,
intérieur spacieux et confortable,
espaces de chargement, comportement très sain
Feu rouge
Rapport poids/puissance un peu juste ( boîte automatique),
piètres espaces de rangement,
dossier non rabattable (berline)