Pneus d'hiver obligatoires : l'hiver débute bien avant le 15 décembre, rappelle CAA-Québec
À un peu plus de deux semaines de la date butoir qui oblige les automobilistes à circuler avec des pneus d'hiver pendant la saison froide, CAA-Québec recommande aux conducteurs qui n'ont pas encore installé leurs pneus d'hiver de prendre rendez-vous au plus vite avec leur garagiste.
« Les garages sont déjà très occupés depuis plusieurs semaines. Cette tendance se poursuivra et sera à la hausse plus on se rapprochera du 15 décembre », affirme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales à CAA-Québec. « Les automobilistes doivent prendre rendez-vous avec leur garagiste afin d'être bien chaussés à l'approche du temps froid. De plus, dans certaines régions du Québec, on s'attend à une importante chute de neige. Il est donc urgent de faire poser ses pneus d'hiver. »
Achat de nouveaux pneus : des questions incontournables
Comme chaque année, CAA-Québec met à la disposition des automobilistes un aide-mémoire indispensable qui résume les points essentiels à vérifier lorsque l'on achète de nouveaux pneus. L'aide-mémoire est offert en version électronique sur le site caaquebec.com, dans la section automobile.
CAA-Québec rappelle qu'il est primordial de se procurer les pneus les plus adaptés possible à son véhicule et à ses besoins. « Il est nécessaire de bien se renseigner. On parle ici d'une dépense substantielle et d'une question de sécurité. L'aide-mémoire est conçu pour que les consommateurs puissent avoir un guide à portée de main au moment de faire un choix », explique madame Gagnon.
Les automobilistes qui possèdent déjà des pneus d'hiver doivent s'assurer que ceux-ci ont suffisamment d'adhérence. Pour bien affronter les intempéries, un pneu usagé ne devrait pas avoir une semelle dont l'épaisseur est inférieure à 6/32 de pouce au début de l'hiver.
Faire d'une pierre deux coups
Les automobilistes qui passeront chez leur garagiste au cours des prochains jours doivent en profiter pour faire préparer leur véhicule pour l'hiver. À la demande de l'automobiliste, le mécanicien pourra contrôler le niveau de tous les liquides présents dans le véhicule, tels que l'huile à moteur, l'huile à transmission, le liquide de freins, le lave-glace. Il pourra aussi vérifier l'état de la batterie et des bougies d'allumage. Ces vérifications peuvent faire la différence entre un moteur qui démarre au premier tour et un véhicule figé par le froid.
Vigilance sur les routes
La conduite sur des routes enneigées nécessite une vigilance accrue. CAA-Québec profite de l'occasion pour rappeler l'importance de garder ses distances avec les autres automobiles lorsque les conditions sont plus difficiles. De plus, il faut s'assurer de déneiger convenablement son véhicule et ses miroirs latéraux afin de conserver une vision optimale. Enfin, une excellente précaution est de laisser une trousse d'urgence dans son véhicule, afin de parer aux imprévus.
CAA-Québec rappelle aussi que l'entretien régulier d'une voiture est encore le meilleur moyen de faire face aux rigueurs de l'hiver québécois.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à plus d'un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.