Subaru Impreza Concept, une vision du futur

Publié le 29 novembre 2010 dans Premiers contacts par Denis Duquet

Au cours des derniers mois, la compagnie Subaru a connu d’impressionnants succès commerciaux dans la plupart des marchés et notamment en Amérique du Nord. Au fil des mois, les ventes ont toujours été à la hausse surtout en raison de l'accueil enthousiaste qu'ont connu les nouveaux modèles Legacy et Outback dévoilés en 2010.

Fort de cette lancée, la compagnie a décidé de dévoiler au dernier Salon automobile de Los Angeles sa nouvelle philosophie en matière de design. Celle-ci est illustrée par la voiture concept Impreza qui est la première étape dans l'établissement de cette stratégie de marque.

Après la technologie, le stylisme

Depuis les débuts de ce constructeur, l’attention a surtout été portée vers la technologie et l'excellence de la mécanique. D'ailleurs, le leitmotif chez Subaru était «  l'excellence de l'ingénierie ». On a donc peaufiné au fil des ans le dorénavant célèbre moteur de type boxer qui est automatiquement identifié à cette marque. Par contre, il est très rare de rencontrer les termes « excellence en fait de design » et Subaru dans la même phrase.

Cette fois, la direction a décidé de donner un peu plus d'importance au stylisme. Cette Impreza  du futur sert à illustrer les orientations en ce sens. Cette philosophie prend le nom de « Confiance en Mouvement » une traduction très libre de « Confidence in Motion'. Ce nouveau stylisme est articulé autour de deux idées. La première exprimée par le terme « confiance » représente l'excellence technologique des voitures de la marque et le désir de ce constructeur de fournir agrément de conduite et tranquillité d'esprit aux propriétaires de ces voitures. La seconde idée exprimée par « en mouvement » souligne le désir de produire des voitures offrant un agrément de conduite supérieur et un attachement plus fort des propriétaires vis-à-vis leur véhicule Subaru.

Cette Impreza Concept sert à illustrer cette philosophie et cet objectif.

Silhouette sportive

Depuis des lunes, la majorité des voitures Subaru se démarquent par leur silhouette très conservatrice. On a par ailleurs joué d'audace avec l'Impreza de la dernière génération qui était une version cinq portes dotée d'une allure quelque peu originale. Cette fois-ci, les stylistes ont voulu donner une impression de flux dynamique et de solidité inspirant la confiance. Ceci explique pourquoi on a opté pour une berline de type coupé qui est le symbole des Subaru de l'avenir. Son pilier A fortement incliné, sa partie arrière fuyante, ses passages de roue en fort relief sont autant d'éléments qui tentent de nous donner une sensation de performances tout en privilégiant l'aérodynamique.

De plus, les coins très aigus des pare-chocs ont démontré leur efficacité aérodynamique lors de tests de soufflerie. En plus, ils donnent cette impression de solidité et de sportivité qui est le message que l'on désire transmettre. De plus, ces mêmes passages de roue permettent de mettre l'emphase sur le rouage intégral propre à toutes les Subaru.

Les designers de ce constructeur ont toujours eu de la difficulté à placer avec succès l'écusson si caractéristique de la marque. Cette fois, ils ont réussi à l'intégrer de façon très positive. En premier lieu, la grille de calandre de forme trapézoïdale convient bien au reste de la silhouette tandis que l'écusson est monté sur une barre transversale placée en partie supérieure. Ce qui rompt la monotonie de la grille de calandre et positionne l'écusson de façon quasiment parfaite.

Ils ont également fait appel  à des phares de route intégrés dans le prolongement des ailes, ce qui donne une allure encore plus dynamique.
Les parois sculptées en leur partie inférieure est une autre caractéristique qui vient ajouter à cette silhouette donnant un effet d'action même si la voiture est immobile. En fait, la partie arrière est relevée avec des feux placés à la hauteur de la ceinture de caisse. Cette présentation contribue à donner une allure de coupé sport à cette berline.

Un détail pour terminer cette inspection de l'extérieur : les rétroviseurs sont constitués de caméras montées sur de petites nacelles placées sur la partie supérieure des piliers A. Quant aux jantes en alliage, elles sont pourvues de 10 rayons comprenant cinq rayons plus gros et cinq autres plus petits. Ces derniers sont également agrémentés de pièces en fibre de carbone.

Dynamique, excitant et sécurisant

Voici comment la direction du stylisme chez ce constructeur décrit l'habitacle de cette Impreza Concept. Jusqu'à ce jour, la plupart des modèles produits par Subaru présentaient une planche de bord généralement plus pratique que stylisée. La qualité des matériaux et de l'assemblage était à souligner mais lorsqu'on parlait de stylisme, on ne pouvait que conclure que c'était relativement sage. En fait, il n'y a pratiquement que la Tribeca qui se démarque de façon positive à ce chapitre.

Cette fois, c'est nettement amélioré. L'ensemble est dégagé et d'une présentation fort dynamique. Comme sur la Tribeca, la partie centrale est en relief permettant ainsi de délimiter la zone passager et celle occupée par le pilote. Par contre, contrairement à celle-ci, cette console à la forme d'un rectangle vertical. Sur cette voiture concept, on a choisi du cuir de couleur argent qui s'harmonise très bien avec la couleur du plastique utilisé pour la planche de bord.

Il faut également souligner le volant dont le design est à la fois moderne et sportif. Comme sur les modèles sport d’Audi, la partie inférieure est plane et non arrondie. Ce volant est sans doute l'élément le mieux réussi dans tout l'habitacle. En plus, les sièges sont de type sport et dotés de boudins perpendiculaires aux parois latérales qui devraient offrir un bon support.

Une filiation avec la WRX

Pas besoin d'être un grand spécialiste du design pour conclure que cette nouvelle Impreza est passablement inspirée de la nouvelle version de la WRX qui a été dévoilée cette année. On lui trouve la même approche sportive, le même type de jantes à rayons ainsi que des extrémités de pare-chocs assez aiguës. Par contre, l'ensemble est mieux réussi, plus moderne est aussi plus élégant. Quant à l'habitacle, la voiture concept est un grand pas en avant.

La voiture dévoilée à Los Angeles était pourvue d'un moteur quatre cylindres horizontal de 2,0 litres associés à la transmission CVT Lineartronic de ce constructeur. Cela donne une bonne idée de l'orientation mécanique que va prendre Subaru à l'avenir. Comme la plupart des autres constructeurs, on veut réduire la cylindrée des moteurs tout en augmentant leur efficacité en fait de puissance.

En ce qui me concerne, j'applaudis les efforts de Subaru qui a développé au cours des dernières années des voitures non seulement bien fabriquées, solides et fiables, mais dont l'agrément de conduite n'a cessé de progresser. On s'attaque maintenant au stylisme des modèles.
Reste à voir maintenant si cet élan vers la sportivité ne viendra pas décourager certains acheteurs plus traditionnels qui ont constitué une bonne partie de la clientèle de ce constructeur. Mais puisque l’évolution de tous les modèles a été vers des silhouettes aux lignes plus dynamiques et que les ventes n’ont cessé de progressé, on ne peut conclure que la direction a pris la bonne décision.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×