Audi A6 2011 : Des dessous entièrement renouvelés

Publié le 1er décembre 2010 dans Detroit par Gilles Olivier

La nouvelle mouture de la grande berline A6 vient tout juste d'être dévoilée par le truchement de l’Internet.

Côté dimensions, on se retrouve face à une voiture quasi identique au modèle qu’elle remplace. Toutefois, elle bénéficie d’une largeur un peu plus généreuse et d’une hauteur plus limitée qui lui octroie un petit air qui n’est pas sans rappeler celui de sa grande sœur, la berline Audi A8. Elle est également plus légère grâce à la présence d’une carrosserie composée d’aluminium et d’acier à haute résistance.

Esthétiquement, elle hérite du nouveau faciès que l’on vient d’offrir à la grande A8 ainsi qu’à la toute nouvelle A7 Sportback. Bien que dans l’ensemble, elle présente un style relativement identique à celui du modèle précédent, on constate qu’au niveau des détails il existe une multitude de changements. À tel point, que sa nouvelle ligne de toit se donne un léger style de coupé à quatre portières. Il était également temps que cette gracieuse berline puisse enfin recevoir des phares et des feux de position à LED. 

L’habitacle Audi

La finition, la présentation et les matériaux utilisés dans la conception de l’habitacle d’une voiture griffée de la marque Audi sont synonymes d’excellence, voire de référence dans l’industrie et cette nouvelle A6 en est un bel exemple.

Cette vaste berline cinq places accueille ses occupants dans un luxe et un confort de très haut niveau. De plus, ces derniers pourront profiter d’un intérieur plus feutré grâce à une insonorisation encore et toujours plus perfectionnée. Son approche techno « MMI » est une fois de plus rehaussée et sa complexité s’est légèrement amoindrie. La conception, le design et les fonctionnalités de sa nouvelle planche de bord sont similaires à ceux du tableau de bord de la nouvelle A7 Sportback.

Moteurs et transmissions assumés

En Europe, la nouvelle Audi A6 sera offerte avec cinq motorisations, trois moteurs diesel et deux moteurs à essence. Les puissances s’échelonnent entre 177 et 300 chevaux.

Selon la version choisie, on retrouve une boîte manuelle à six vitesses, une Multitronic à variation continue ou une S-Tronic à double embrayage à sept rapports qui sont offertes de série ou en option. Les approches technologiques Start & Stop et de récupération d’énergie en décélération sont au programme. Comme il se doit, la prochaine A6 sera offerte soit en versions à traction avant ou à traction intégrale.

A6 Hybride

Plus tard, viendra se joindre une nouvelle déclinaison à motorisation hybride. Pour la circonstance, on retrouvera un moteur atmosphérique de 2,0 litres TFSI d’une puissance de 211 chevaux associé à un moteur électrique qui viendra ajouter 45 chevaux. Selon les données du constructeur, ses émanations de CO2 ne dépasseraient pas les 142g/100 km.

Bien que sa présence ne soit toujours pas officialisée pour le Salon de Détroit, il serait extrêmement surprenant que cette nouvelle mouture de la berline A6 ne puisse être admirée pour la première fois devant public, dans la ville de l'automobile américaine.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×