BMW Série 1 M Coupe : Un succès assuré
Les ingénieurs de la division « M Sport » de BMW ont travaillé très fort à concevoir et développer une version « M » sur la base du coupé 135i.
La BMW Série 1 M Coupe présente un faciès qui lui est propre et qui annonce sans ambages ses intentions de tasser les « mononcles » de la route, sur son passage.
- À lire aussi: BMW au Salon de l'auto de Détroit 2011
L’habitacle de cette nouvelle déclinaison sera dans l’ensemble relativement similaire à celui de la BMW 135i.
Tout se joue sous le capot
Une BMW griffée de l’emblème « M » devient automatiquement la « Muscle Car » de la gamme, qu’il s’agisse d’une M3, M5, M6 ou des X5 et X6 M Sport.
Cela veut dire qu’elle reçoit une motorisation beaucoup plus pointue. Ici, la Série1 M Coupe se voit attribuer un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres bi-turbo dont la puissance s’établit à 340 chevaux. Un moteur utilisé sur le coupé-cabriolet Z4 qui a été reconverti pour cette version plus musclée.
De plus, il reçoit un « overboost » qui lui permettra de disposer instantanément d’un couple de 369 lb-pi.
Seule une boîte manuelle à six vitesses lui est octroyée.
Côté performances, elle boucle le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes.
La géométrie de la M3
Comme il se doit, cette version vitaminée de la BMW de Série1 reçoit bon nombre d’approches technologiques d’aides à la conduite qui accompagnent généralement une BMW M3, dont un différentiel autobloquant spécialement calibré, un antidérapage DSC et des suspensions actives toujours plus fermes.
Les étriers fixes des freins de la BMW 135i sont remplacés par des étriers flottants.
BMM va dévoiler ce beau joujou en grande première mondiale à Détroit en janvier prochain.