L'impressionnant bagage technologique de Audi

Publié le 6 janvier 2011 dans Technologie par Guy Desjardins

Une nouvelle version de la Audi A8 a récemment été commercialisée pour 2011. Et comme c'est le cas pour la plupart des fabricants, les véhicules phare sont souvent l'occasion de présenter et de promouvoir toute la technologie dont ils sont capables. Le constructeur Audi n'y échappe pas et propose donc, outre sa fameuse et efficace traction à quatre roues motrices quattro, plusieurs technologies qui méritent de s'y attarder. Aujourd'hui offertes sur la berline pleine grandeur A8, ces technologies ne tarderont pas à apparaître sur les autres modèles de la gamme.

V8 économe

Sous le capot de la A8 se cache l’un des moteurs les plus sophistiqués qui soient sur le marché en ce moment. Il s’agit d’un 4,2 litres à injection directe capable de livrer 372 chevaux. L’injection directe, largement utilisée chez Audi, permet de réaliser une importante économie d’essence par rapport à la précédente technologie. Cette motorisation, jumelée à une transmission automatique ZF à 8 rapports, autorise un impressionnant 8,7 litres au 100 km sur autoroute, ce qui en fait une des meilleures voitures dans cette catégorie au chapitre de la consommation d’essence.

Phares à DEL

Une autre innovation concerne le module d’éclairage extérieur installé sur la A8. Les phares bi-xénon à réglage automatique éclairent environ deux fois plus que des phares halogènes comparables, alors que leur technologie adaptative augmente la visibilité dans les virages. Mais le plus intéressant reste les phares à DEL qui comprennent les feux de route et de croisement. Les diodes ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que les phares incandescents ou à haute décharge d’intensité en plus d’utiliser énormément moins d’électricité. Ce type de lumière éclaire autant mais occasionne un moins grand éblouissement pour les conducteurs venant en sens inverse.

Châssis ASF

Le châssis ASF (pour Audi Space Frame) présente une ossature en alliage d’aluminium et pèse jusqu’à 40 pourcent moins qu’une ossature similaire faite d’acier. Cet alliage offre une très haute résistance et une rigidité exceptionnelle. Tout ceci permet à la A8 de fournir un excellent rendement et une consommation en carburant réduite. La rigidité de ce type de coque permet une meilleure tenue de route ainsi qu'une meilleure absorption des chocs lors de collisions. Audi a d’ailleurs reçu le titre européen de l'inventeur de l'année 2008 pour la conception de l'ASF. L’A8 est également la voiture à quatre roues motrices la plus légère de sa catégorie, ce qui lui permet aussi d’obtenir une des meilleures cotes de carburant de la catégorie.

Bang & Olufsen

Audi offre sur sa A8 un système audio qui livre une puissance de plus de 1 400 watts avec ses 19 haut-parleurs, notamment un haut-parleur d’aigus au centre et un d’extrêmes-graves à l’arrière, chacun des haut-parleurs ayant son propre amplificateur. Au moment où le système est en fonction, de petits émetteurs ronds surgissent du tableau de bord afin de disperser uniformément les hautes fréquences dans l’habitacle.

Le résultat est un son d’une pureté exceptionnelle. Il ne s’agit pas que d’un système audio intégré à une voiture : ce système transforme l’A8 en une véritable salle de concert sur roues. Le système audio de la A8 permet l’écoute de musique au moyen d’une connexion iPod, USB, d’une carte SD, du protocole Bluetooth, d’un lecteur CD compatible MP3 et d’un disque dur permettant de stocker tout près de 3 000 fichiers MP3.

Un masseur personnel

Sur sa grande berline, Audi propose des sièges avant en cuir Valcona perforé et piqué à réglage électrique en 22 positions. Ces contrôles permettent entre autre de régler la forme du siège, l’angle de l’appuie-tête, l’épaisseur du dossier et le volume du support lombaire. Une fonction de massage et de ventilation assure également un confort maximal en offrant plusieurs modes de traitement.

Système de navigation MMI

Le système Multi Media Interface (MMI) est l’interface qui gère tous les composants du système d’information et de divertissement de la A8. Le système profite de l’expertise du fabricant de carte graphique NVIDIA, celui-là même qui équipe les ordinateurs afin d’afficher des graphiques d’une netteté époustouflante. Les designers ont installé l’écran de 8 pouces au milieu du tableau de bord. Au simple toucher d’un bouton, l’écran se rétracte dans le tableau de bord et laisse place à une planche épurée, permettant de se concentrer totalement sur la route.

L’ergonomie est étudiée et l’utilisation de quelques boutons seulement permet de contrôler presque toutes les fonctionnalités de l’habitacle. L’utilisation d’un clavier à portée de main sur la console centrale permet d’entrer du texte de façon très intuitive. L’écran tactile permet de saisir des données pendant que l’on parle ou que l’on écoute de la musique. Il est également possible d’utiliser la reconnaissance vocale ou les commandes MMI habituelles. Le système MMI permet également d’utiliser un téléphone à interface Bluetooth.

Le système est facile à utiliser et intuitif et il sera sans aucun doute un modèle à suivre pour les années à venir. Le système d’Audi s’intègre même avec les cartes Google Earth pour afficher des images réelles 3D des alentours du véhicule, se basant sur les coordonnées GPS de l’A8.

Système de divertissement arrière

À l’arrière, deux écrans plats de 10,2 po sont installés dans les dossiers des sièges avant et permettent d'afficher des contenus différents. Le système de divertissement arrière comprend des casques d’écoute sans fil, un lecteur DVD indépendant, un disque dur de 20 Go, deux lecteurs de carte mémoire et une interface AMI.

Audi Drive Select

Pour suivre la tendance, Audi a doté la A8 de l’efficace système de configuration de la conduite qui permet de choisir entre trois modes de conduite. Présent également sur la A4, A6 et Q5, ce système permet de gérer la direction, la suspension, le régime moteur et le passage des rapports. En mode confort, la douceur de roulement est privilégiée. La direction est légère, les changements de rapports rapides et la suspension douillette. À l’inverse, le mode Dynamic permet de raffermir toutes ces composantes mécaniques afin de doter la A8 d’un comportement plus incisif. Le système est à ce point efficace qu’on oublie totalement être au volant d’un véhicule si imposant et si lourd. Mais ce n'est pas tout, puisque les réglages du Audi Drive Select peuvent être personalisés en tout point via l'interface du système MMI. On peut donc rafermir à son goût la suspension ou la direction si les réglages par défaut ne satisfont pas!

Audi Pre Sense

Le système Audi Pre Sense comprend de nombreux systèmes de protection préventive des occupants qui sont activés si une situation de conduite dangereuse survient. Dans une telle éventualité, les systèmes tendront les ceintures de sécurité avant et fermeront le toit ouvrant et les vitres latérales. Cette série de caractéristiques technologiques de protection évoluées surveille constamment l'état et la position de la voiture grâce à des caméras et de nombreux capteurs. On retrouve une technologie semblable chez BMW et Mercedes-Benz.

Suspension pneumatique

Une suspension intégrale avec ressorts pneumatiques dans chaque jambe de force répond aux irrégularités de la route et permet de garder l’A8 bien au niveau grâce également au correcteur d’assiette. Cet élément est jumelé au système Audi Drive Select. La suspension pneumatique adaptative sport règle automatiquement la suspension pour réduire le tangage et le roulis et permet d’offrir une garde au sol abaissée de 20 mm. Le système modifie constamment la hauteur de la carrosserie et abaisse le centre de gravité, ce qui augmente significativement la stabilité.

Système quattro

Que serait une Audi sans son fameux système quattro... Le système transfère par défaut la puissance aux roues avant à 40 pourcent et à l’arrière à 60 pourcent. Il est capable de modifier le pourcentage au besoin entre l’avant et l’arrière mais peut également le faire de droite à gauche au moyen du nouveau différentiel arrière sport emprunté à la S4, version sportive de l’A4.

Vision nocturne

Le système d’aide à la vision nocturne utilise une caméra thermosensible dissimulée dans la calandre de l’A8. Elle surveille l’avant du véhicule et met en évidence l’image de piétons ayant été détectés à des distances allant de 15 à 90 mètres, selon les conditions climatiques et la vitesse du véhicule. Le premier avertissement s’affiche en jaune et passe au rouge aussitôt qu'il y a risque de collision entre le véhicule et le piéton.

Régulateur de vitesse intelligent

Lorsque le régulateur de vitesse de la A8 est engagé, en plus de conserver une vitesse constante, il surveille le véhicule qui se trouve devant lui pour garantir une distance sécuritaire. Il travaille de concert avec deux autres systèmes, l'aide au dépassement et le suivi de changement de voie. Ces deux derniers systèmes informent le conducteur d’un risque imminent de collision et désactivent le régulateur de vitesse le cas échéant. Le système peut même amener la A8 jusqu’à un arrêt complet si le besoin se fait sentir.

Mais pas seulement sur la A8...

Audi a donc profité du renouveau de la A8 pour commercialiser ses toutes dernières trouvailles en matière de technologie. Certaines sont déjà présentes sur des modèles d'entrée de gamme et il y a fort à parier que d'autres trouveront leur place sur d'autres Audi dans un avenir rapproché. Quoiqu'il en soit, le constructeur allemand peut se vanter d'avoir innové sur plusieurs facettes dans le domaine de l'automobile. Ses avancés technologiques en font largement foi et ce, depuis de nombreuses années. Cependant, les constructeurs de voitures de prestige, BMW et Mercedes-Benz en tête, offrent, eux aussi, de nombreuses technologies tout aussi évoluées même si elles diffèrent souvent. À suivre...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×