Buick Regal Turbo 2011: Pensez vite!

Publié le 29 décembre 2010 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

La toute nouvelle Regal Turbo de Buick s’adapte au conducteur et à la chaussée à la volée

Une technologie exclusive qui pousse l’expérience de conduite de la Regal vers de nouveaux sommets

Imaginez grimper une route de montagne sinueuse, négocier chaque virage avec la confiance d’un champion de rallye puis rouler en tout confort sur un boulevard de banlieue, entouré de luxe, sans jamais changer de véhicule. Serait-ce trop demander à une seule voiture? Non, si cette voiture est la Regal CXL Turbo 2011 de Buick.

La Regal Turbo, déjà dans les salles d’exposition des concessionnaires, offre non pas une, ni deux, mais trois expériences de conduite uniques, à la simple pression d’un bouton. La berline à moteur turbocompressé de 2,0 L se distingue par une technologie de châssis exclusive qui permet au conducteur de choisir entre les modes de conduite normal, tourisme et sport.

Le système de contrôle interactif de la conduite adapte la dynamique de la Regal Turbo en modifiant la suspension, la grille de changements de vitesses et la sensibilité de la direction par le biais de la direction à assistance variable. Le mode tourisme offre une expérience de conduite empreinte de confort et de détente pour les longs trajets. Le mode sport rehausse les caractéristiques d’adhérence à la route. Et le mode normal, ou par défaut, est optimise le comportement de la voiture pour toutes les situations de conduite.

« Le système de contrôle interactif de la conduite coordonne les systèmes du véhicule ensemble, en modifiant les caractéristiques perceptibles du véhicule, tandis qu’il s’adapte aux sollicitations du conducteur » a déclaré Bill Rietow, ingénieur principal de développement de GM. « Le conducteur peut réellement ressentir la différence. »

Le conducteur peut aussi personnaliser le mode sport par le biais du menu de configuration de la radio du véhicule en fonction des différentes combinaisons des trois composants : la direction, la suspension et le groupe propulseur. Si un conducteur apprécie une assistance moindre sur la direction mais non la fermeté de la suspension, il peut simplement désactiver le réglage de la suspension.

L’autre avantage important du système de contrôle interactif de la conduite c’est qu’il adapte intuitivement les paramètres de performance de la voiture au style de conduite du conducteur. Lorsque le conducteur commence à piloter de façon plus sportive, le système raffermira la suspension et diminuera l’assistance de la direction et ce automatiquement. Lorsque le véhicule détecte que le conducteur roule à vitesse de croisière, le système règle les paramètres pour obtenir la douceur et le confort de roulement maximum.

Le système accroît aussi la stabilité et la sécurité de conduite du véhicule. Les quatre amortisseurs à commande électronique s’adaptent continuellement en quelques millisecondes en fonction des conditions routières, des mouvements du véhicule et du style de conduite du conducteur. Si un obstacle doit être évité lorsque la voiture roule en mode tourisme, divers capteurs du châssis envoient cette information au système et les amortisseurs sont raidis en quelques millisecondes, pour permettre une meilleure maîtrise de la voiture.

Le système de contrôle interactif de la conduite place la Regal à l’avant-garde d’une nouvelle tendance visant une personnalisation accrue de l’expérience de conduite rendue possible par les perfectionnements en matière d’électrification et d’informatisation des systèmes de bord des véhicules.

Selon George Peterson, président de AutoPacific, une firme de consultation et de recherche en marketing, les consommateurs s’attendent maintenant à ce que les nouveaux véhicules offrent des caractéristiques évoluées en matière de performance de conduite dynamique et de technologies intelligentes comme la commande vocale, le système de navigation et les commandes intégrées au volant.

« Auparavant, ce qu’on cherchait à savoir sur un véhicule c’était sa puissance et sa vitesse de pointe, mais maintenant la conversation tourne autour des technologies perfectionnées et de ce que le véhicule peut faire pour vous qu’il ne pouvait auparavant » a commenté M. Peterson. « Nos données montrent que le niveau d’interaction d’un conducteur avec un véhicule stimule les ventes de l’ordre de 25 à 33 %. »

La renaissance de la Regal en tant que berline de luxe pour les passionnés de technologie ne se limite pas au modèle Turbo. Une version modifiée du système de contrôle interactif de la conduite sera proposée l’an prochain dans la toute nouvelle Regal GS 2012, une version encore plus sportive de la gamme Regal. Comme la Regal Turbo, la GS offrira trois modes de conduite. Dans la GS, le conducteur aura le choix entre les modes normal, sport et GS.

Le mode GS optimise le comportement de la voiture en matière de conduite dynamique, de fermeté de la suspension et de nervosité de la direction. Le mode normal ou par défaut, convient pour la conduite de tous les jours. Le mode sport procure un niveau de performances qui se situe entre celui des modes normal et GS.

« En permettant aux conducteurs de calibrer leur véhicule en fonction des conditions de conduite et même de leur humeur, nous sommes mieux en mesure de surpasser leurs attentes et de leur offrir une expérience de conduite plus exaltante » a affirmé Robert Casparian, directeur de produit Regal. « Nous prévoyons que de plus en plus de véhicules offriront cette possibilité dans les années à venir. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×