Kia Optima 2011- Un constructeur amnésique !
Chez le constructeur coréen Kia, on semble être devenu amnésique. Ses dirigeants ne se souviennent pas s'être spécialisés dans la production de voitures de qualité moyenne tout au plus et cela pendant des années. Certains d'entre vous s'en souviennent certainement, cette marque a fait ses débuts en sol canadien il y a un peu plus d'une décennie et les véhicules présentés alors étaient parmi les plus mauvais de leur catégorie.
Au fil des années, l'offre s'est améliorée et la majorité des véhicules offerts était de qualité et de performances moyennes. Cet héritage plus ou moins reluisant a été carrément relégué aux oubliettes depuis trois ou quatre ans alors que les produits qui nous sont offerts par Kia se démarquent non seulement par leur le stylisme très moderne, mais par une conception mécanique et une exécution qui sont souvent supérieures à la moyenne. Prenez le cas du Sportage par exemple, un VUS compact se situant au milieu du lot jusqu’à la version 2011. Ce modèle est tellement brillant qu'il a été choisi véhicule Multisegment de l'année par le Guide de l'auto 2011, c'est tout dire.
Et cette tendance se poursuit avec le modèle destiné à remplacer la Magentis, une berline compacte qui en offrait beaucoup pour le prix mais dont c'était la principale qualité. Cette fois, la Magentis est remplacée par l'Optima, une appellation déjà utilisée sur plusieurs marchés, notamment celui des États-Unis. Au Canada, c'est GM qui possédait les droits de ce nom, mais on a finalement réglé le contentieux et le nouveau venu porte son nom original. La Magentis est morte, vive l'Optima.
Plus séduisante
Par le passé, on associait souvent Kia avec des véhicules dont la silhouette était plus ou moins intéressante. La Magentis possédait une silhouette absolument anonyme tandis que l'Amanti était tellement caricaturale que c'en était pénible. Depuis l'arrivée du styliste allemand Peter Schreyer à la direction du design chez Kia, les choses ont changé de façon plus que spectaculaire. Non seulement les véhicules présentés par ce manufacturier ont fière allure, mais ils se placent souvent au-dessus du lot autant par l'audace de leur forme que par leur élégance. Comme tous les modèles Kia, l'Optima arbore une grille de calandre appelée "nez de tigre' par ses concepteurs et qui est sa signature visuelle. Elle domine un pare-chocs assez imposant dont les extrémités se relèvent vers les flancs latéraux tandis que les phares de route longs et étroits sont enfoncés dans des encadrements noirs afin d'offrir un impact visuel encore plus important. Il faut souligner également la présence d’une ligne surélevée de chaque côté du capot qui donne une allure plus athlétique à la présentation. La paroi latérale est dotée d'une garniture chromée placée en partie supérieure de l'aile avant pour ajouter un peu plus d’impact visuel tandis qu’une barre en relief placée en bas de la caisse sert également à rompre la monotonie de parois latérales trop importantes. Finalement, un rebord placé tout au long de la carrosserie à la hauteur de la ceinture de caisse donne de l'ampleur à cette berline tout comme les passages de roues en relief. Finalement, à l'arrière, le couvercle du coffre assure une allure sportive par sa forme tandis que le les feux arrière horizontaux permettent de donner l'impression que la voiture est plus large qu’elle ne l'est en réalité. Soulignons au passage qu'il est possible de commander des feux arrière dotés de diodes électroluminescentes comme sur les voitures allemandes les plus huppées.
Avec une telle carrosserie extérieure, on aurait été déçu si la présentation du tableau de bord avait été banale. Rien de cela. En effet, les stylistes ont conçu une planche de bord qui est principalement orientée vers le conducteur, ce qui permet d'effectuer une séparation entre l'espace du pilote et celui du passager. Avant de l'oublier, je me permets d'insister sur les nombreux espaces de rangement que l'on retrouve à l'intérieur de cette coréenne. De plus, l'attention aux détails est omniprésente tant en raison d'éclairage d'ambiance dans les portières, de lampes à faisceau à l'avant et de lampes de lecture à l'arrière. En plus, les deux cadrans indicateurs centraux à affichage électroluminescent sont faciles de consultation et sont séparés par la présence d’un tableau d'information placé entre les deux.
Cette voiture dorlote ses occupants, mais privilégie le conducteur. Celui-ci est confortablement assis dans un siège offrant un bon support latéral et réglable de multiples oppositions. Le volant se prend bien en main et il est peut être réglé en hauteur comme en profondeur. De plus, les commandes placées sur ses rayons permettent de gérer le régulateur de vitesse, les commandes de la radio et le commutateur pour le système de gestion ECO qui permet de mettre le groupe propulseur en mode économie. Détail intéressant pour une voiture de cette catégorie et de ce prix, les sièges chauffants et climatisés sont disponibles en option.
Atmosphérique, turbocompressé et même hybride
Cette modernisation de tous les produits manufacturés par Kia se manifeste également au niveau des groupes motopropulseurs. Finie l'époque des moteurs bruyants dérivés de vieilles mécaniques fabriquées sous licence. Les moteurs offerts aux acheteurs de l'Optima sont modernes et performants.
Les versions plus économiques sont dotées d'un moteur quatre cylindres de 2,4 litres produisant 200 chevaux et un couple de 186 lb-pi. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à six rapports qui est de série ou à une automatique disponible en option et proposant le même nombre de vitesses. Si vous désirez des performances plus nerveuses et plus sportives, il est possible de commander un autre quatre cylindres. Il s'agit d'un 2,0 litres turbo d'une puissance de 274 chevaux et d'un couple de 269 lb-i. Cette fois, seule une boîte automatique à six vitesses est offerte. Cette transmission donne la possibilité de passer les rapports soi-même à l'aide de palettes placées sur le volant. Sur tous les modèles Optima à boîte automatique à six rapports, le système ECO est de série. Ce mécanisme permet de régler le groupe motopropulseur de façon à optimiser la consommation de carburant, sans pour autant trop réduire les performances.
Complétons ce tour de la mécanique en soulignant que la suspension avant est de type MacPherson tandis que la suspension arrière est à bras multiples. Au niveau de l'assistance électronique au pilotage, il y a bien entendu les freins ABS, le système antipatinage, l'assistance au freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité. Kia offre un élément de plus à ses clients avec le mécanisme HAC d'assistance de démarrage en côte. Ce dernier enclenche les freins pendant deux secondes pour donner le temps au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur et ainsi prévenir le recul de la voiture.
Et si vous aimez les gadgets, l’Optima est dotée en option d'un indicateur de position du volant au démarrage si le volant est tourné à plus de 90°. Certains modèles possèdent également une caméra de recul avec affichage dans le rétroviseur. Les acheteurs du modèle EX Luxe bénéficient d'une petite touche de plus alors que les seuils des portières sont non seulement en acier inoxydable mais également éclairés.
Du solide
J'ai eu l'occasion de prendre le volant de la version la mieux équipée et la plus sportive de la famille Optima, la SX Sport Turbo. En plus de son groupe propulseur plus puissant et sa suspension sport, ce modèle se démarque par des pare-chocs exclusifs, une calandre différente des autres modèles, des jantes en alliage de 18 pouces et des freins plus puissants. Au chapitre de la présentation, il faut souligner les feux arrière dotés de diodes électroluminescents ainsi qu'un petit aileron arrière monté sur le rebord du couvercle du coffre.
Cet essai aura été relativement court, un peu plus de 60 minutes, mais cela m'a donné le temps de constater qu'il s'agit d'une voiture dotée d'une plate-forme très rigide, d'un habitacle bien conçu et fort complet tandis que le moteur turbo compressé permet de pouvoir compter sur des performances plus nerveuses. Il ne faut pas en conclure pour autant qu'il s'agit d'une bombe de la route. Toutefois, cette version plus puissante permet de bénéficier d'accélérations et de reprises meilleures que celles de la version régulière.
Malgré une direction à assistance électrique, j'ai été favorablement impressionné par celle-ci puisqu’elle offre une résistance supérieure à la moyenne, ce qui a été fort apprécié. Il faut également accorder de bonnes notes à la suspension sport qui est juste ce qu'il faut. Elle ne transforme pas cette berline coréenne en tape-cul, mais offre une fermeté de bon aloi qui prévient le roulis dans les virages et permet une assiette beaucoup plus neutre en conduite sportive. Même s'ils n'ont pas été sollicités outre mesure, les freins me sont apparus puissants et bien modulés.
Bref à la lueur de ma courte balade et après une inspection générale de cette berline, force est d'admettre que Kia nous propose une voiture qui offre un excellent rapport qualité-prix. De plus, la qualité des matériaux et de la fabrication est à souligner. Il s'agit en fait de la sœur ennemie de la Hyundai Sonata qui est sur notre marché depuis une année environ et qui ne cesse d'impressionner. Malheureusement pour la compagnie sœur, l'arrivée de l'Optima devrait inquiéter. Et comme sur la Sonata, en plus d'un moteur atmosphérique et turbo compressé, il sera possible d'ici peu de commander une Optima à moteur hybride.
Comme vous le constatez, nous sommes loin des véhicules médiocres que nous proposaient les quelques rares concessionnaires de la marque qui avaient osé faire confiance à ce nouveau venu. Je parie qu'ils s'en félicitent aujourd'hui.