Ford Focus Électrique: De Las Vegas à Détroit

Publié le 7 janvier 2011 dans Detroit par Le Guide de l'auto

Voici la toute nouvelle Focus électrique – la berline Ford sans carburant et sans émissions

•    La toute nouvelle Focus électrique est la première berline rechargeable, sans carburant, offerte par Ford. C'est l'un des cinq nouveaux véhicules électrifiés que lancera Ford d'ici 2013 en Amérique du Nord et en Europe.

•    La Focus électrique offrira une autonomie (équivalente en milles au gallon) supérieure à la Chevrolet Volt et sera aussi concurrentielle avec d'autres véhicules entièrement électriques.

•    La Focus entièrement électrique peut se recharger complètement entre trois et quatre heures, à domicile, grâce à sa borne de recharge de 240 volts à montage mural livrable – soit la moitié du temps requis pour la Nissan Leaf.

•    La nouvelle Focus électrique offre une recharge à valeur ajoutée, alimentée par Microsoft, pour aider les propriétaires à recharger leur véhicule au meilleur taux offert par les services publics, réduisant ainsi leur coût d'utilisation.

•    La Focus électrique offre une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord TouchMC visant particulièrement les véhicules électriques. Elle lance aussi MyFord Mobile, une application de téléphone intelligent avec site Web pour surveiller les principales fonctions du véhicule et les réglages de charge en étant à l'extérieur du véhicule.

Ford a dévoilé aujourd'hui sa toute nouvelle Focus électrique – sa toute première berline entièrement électrique. Cette version sans carburant et sans émissions de CO2 de la populaire petite voiture de Ford est le véhicule phare de son parc toujours croissant de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques qui seront offerts en Amérique du Nord et en Europe d'ici 2013.

Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits : « La Focus électrique est le véhicule phare de notre nouvelle gamme de véhicules électrifiés, démontrant ainsi notre engagement à offrir aux consommateurs un choix en matière de véhicules éconergétiques ou sans carburant. Son groupe motopropulseur de pointe offrira d'importants avantages au niveau de l'efficacité énergétique et de l'absence d'émissions de CO2 sans réduire l'agrément de conduite. De plus, ses nombreuses technologies d'information intelligentes pour le conducteur changeront la perception des clients quant à leurs besoins de transport et d'utilisation énergétique ».

La Focus électrique sera lancée vers la fin de 2011 et sera conçue pour offrir assez d'autonomie pour répondre à la plupart des besoins de conduite quotidienne des consommateurs nord-américains. Elle offrira une autonomie (équivalente en milles au gallon) supérieure à la Chevrolet Volt et sera aussi concurrentielle avec d'autres véhicules entièrement électriques.

Elle pourra se recharger complètement entre trois et quatre heures, à domicile, grâce à sa borne de recharge de 240 volts – soit la moitié du temps requis pour la Nissan Leaf.

La Focus électrique proposera de nouvelles caractéristiques et technologies – dont une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch visant particulièrement les véhicules électriques; un nouveau système de recharge à valeur ajoutée alimenté par Microsoft; et MyFord Mobile, une application de téléphone intelligent qui aide les propriétaires de véhicules rechargeables à surveiller leur véhicule à distance.

Le modèle hatchback 5 portes, raffiné et élégant, mise sur la plateforme mondiale « C » de Ford partagée par d'autres modèles Focus à essence et au diesel. Ceux-ci ont fait leur début au Salon international de l'auto nord-américain 2010 et ont été lancés au salon de l'auto de Paris en septembre dernier.

Les modèles Focus électriques et à essence vendus en Amérique du Nord seront construits à l'usine de montage Ford à Wayne, Michigan. La production sera partiellement alimentée par l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État.

En ce qui concerne les marchés européens, la société n'a pas encore déterminé où la Focus électrique sera construite. La Focus électrique est l'un des cinq nouveaux véhicules électrifiés visés par la stratégie d'électrification de Ford. Les premières livraisons du Transit Connect électrique ont commencé à la fin de 2010 en Amérique du Nord et le véhicule sera lancé en Europe un peu plus tard en 2011.

Une vraie voiture

La Focus électrique est non seulement conçue pour offrir une remarquable fiabilité et efficacité énergétique, elle offre aussi un vrai plaisir de conduite. Son groupe motopropulseur tout électrique et sa boîte 1 vitesse assurent des réactions immédiates et des accélérations vives quand le conducteur appuie sur l'accélérateur, et ce, jusqu'à une vitesse de pointe de 84 mi/h (136 km/h).

La tenue de route et la sensation de la direction et des freins de cette voiture sont sensiblement les mêmes que les modèles agiles et sportifs de la Focus à essence sur laquelle elle est basée. Elle plaira donc aux vrais amateurs de conduite dynamique. Simultanément, l'absence de moteur à essence ou au diesel et un aérodynamisme poussé offrent une expérience remarquablement silencieuse et confortable dans l'habitacle.

Selon Sherif Marakby, directeur du programme d'électrification et d'ingénierie chez Ford : « Plus que tout autre véhicule électrique sur le marché, la Focus électrique ne perd aucune dynamique et qualité de conduite par rapport aux véhicules traditionnels. Elle partage plusieurs des mêmes éléments et caractéristiques haut de gamme que la Focus à essence, tout en offrant des efficacités distinctives et une expérience de conduite particulièrement dynamique ».

La Focus électrique offre une foule de caractéristiques de sécurité de série, dont six sacs gonflables et l'antipatinage électronique, ainsi que la connectivité téléphonique mains libres SYNC® et MyKey® en Amérique du Nord. Le véhicule offre aussi beaucoup de matériaux écologiques comme le rembourrage des sièges en biomousse et des tissus recyclés.

Parmi d'autres caractéristiques de série offertes par la Focus électrique nord-américaine, il y a : une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch; des jantes de 17 po en aluminium à 15 rayons; une banquette arrière divisée 60/40; le démarrage à bouton-poussoir; une chaîne audio de marque Sony® avec radio AM/FM/CD/MP3 et 9 haut-parleurs; la radio satellite Sirius®; et un système de navigation à commande vocale.

Facile à brancher

Les futurs acheteurs de la Focus électrique rechargeront probablement le bloc batterie au lithium-ion de pointe Ford à domicile, tous les jours, grâce à une borne de recharge de 240 volts à montage mural recommandée, vendue séparément, ou au pratique cordon de 120 volts offert de série.

Une fois branché, le chargeur intégré de la Focus électrique convertit le courant c.a. du réseau électrique en courant c.c. pour charger le bloc-batterie refroidi/chauffé par liquide.

Selon Nancy Gioia, directrice de l'électrification mondiale : « Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de la Focus électrique dans le marché. Puisque la plupart d'entre nous sont habitués à recharger quotidiennement nos dispositifs mobiles électroniques, nous sommes confiants que nos clients s'adapteront tout aussi facilement au processus de recharge du véhicule, car c'est précisément un processus des plus faciles. Non seulement nous avons facilité et simplifié le processus de recharge, nous avons aussi collaboré avec les meilleures sociétés technologiques et l'industrie électrique pour rendre l'expérience du véhicule électrique à la fois engageante et stimulante ».

Une expérience stimulante

Les conducteurs de Focus électriques disposeront d'une suite de systèmes d'information – tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule – conçus pour les aider à gérer le processus de recharge, gérer le trajet le plus éconergétique, surveiller l'état de charge de la batterie et maximiser l'efficacité énergétique pour optimiser leur autonomie. Cette trousse d'outils, soigneusement mise au point, est conçue pour donner à la Focus électrique un avantage sur les produits concurrents en fournissant aux nouveaux propriétaires de véhicules électriques l'information dont ils ont besoin pour profiter au maximum de toute la liberté que procure la conduite sans carburant.

Parmi ces outils, il y a une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch. Spécifiquement mise au point pour les propriétaires de véhicules électriques, cette technologie offre une présentation innovatrice de l'information sur le véhicule, comme l'état de charge de la batterie, la distance à parcourir avant la recharge, le budget d'autonomie correspondant et la marge d'autonomie prévue. La caractéristique MyView du système permet aux conducteurs d'obtenir encore plus de données sur le véhicule, dont la demande électrique des accessoires du véhicule, comme le climatiseur, qui peuvent influer sur l'autonomie.

Tout comme les feuilles et les vignes qui représentaient l'économie de carburant dans la première génération de SmartGaugeMC avec ÉcoGuide dans la Ford Fusion hybride, le tableau de bord de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l'autonomie supplémentaire au-delà du point de recharge à destination; donc, plus il y a de papillons, plus il y a d'autonomie.

Les concepteurs Ford se sont inspirés du phénomène de l'effet papillon où un petit changement, comme choisir de conduire un véhicule électrique, peut avoir un énorme impact. Pour renforcer ce message, à la fin de chaque trajet, un écran affiche la distance parcourue, les milles/kilomètres gagnés par freinage à récupération d'énergie, l'énergie consommée et les économies de carburant comparatives obtenues par la conduite électrique.

Le tableau de bord est aussi intégré au système de navigation par données cartographiques MyFord Touch, grâce à l'écran tactile de 8 po à la partie centrale de la planche de bord. Une fois les destinations ajoutées au système de navigation du véhicule, y compris le prochain point de recharge, le véhicule indiquera aux conducteurs comment obtenir l'autonomie désirée ou si le programme de voyage doit être modifié. Le système de navigation du véhicule offre une option « ÉcoRoute » en fonction des caractéristiques d'une conduite électrique efficace.

Contrôle à distance

À l'extérieur du véhicule, les propriétaires nord-américains de Focus électriques pourront toujours rester en contact avec le véhicule partout où ils ont accès au service de téléphonie mobile, grâce à l'application MyFord Mobile créée par Ford.

Cette application permet l'accès par téléphone intelligent ou interface Web pour :

•    recevoir instantanément de l'information sur l'état du véhicule;
•    effectuer des fonctions clés à distance;
•    surveiller l'état de charge et l'autonomie courante du véhicule;
•    être prévenu lorsque le véhicule doit être rechargé ou sa recharge est terminée;
•    programmer à distance les réglages de charge et télécharger les données du véhicule à des fins d'analyse.

Cette caractéristique permet au propriétaire de programmer le véhicule pour utiliser l'électricité du réseau afin de réchauffer ou refroidir les batteries et l'habitacle pendant qu'il est branché. Cela s'appelle le « préconditionnement ». Ainsi, durant les mois chauds de l'été, les propriétaires peuvent préprogrammer le véhicule pour le charger complètement durant la nuit et le refroidir à une température donnée à une certaine heure le lendemain matin. Les utilisateurs peuvent aussi localiser le véhicule par GPS et aussi démarrer, verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance.

Recharge à valeur ajoutée

La nouvelle Focus électrique offre un unique système de recharge à valeur ajoutée, alimenté par Microsoft, pour aider les propriétaires à recharger leur véhicule au meilleur taux offert par les services publics, réduisant ainsi leur coût d'utilisation.

Selon Ed Pleet, directeur, division des solutions de connectivité Ford : « La recharge à valeur ajoutée permet à nos clients de réduire leur facture d'électricité en profitant de tarifs en période creuse ou autres taux avantageux offerts par leur fournisseur sans un processus de configuration complexe. Il s'agit d'un procédé " configurer et oublier " permettant aux clients de réduire leur facture d'électricité ».

L'outil est conçu pour aider les clients à éviter des dépenses inutiles, grâce à une recharge optimale. À l'avenir, ces habitudes de recharge intelligentes aideront les services publics à mieux comprendre et gérer les demandes imposées au réseau électrique par les véhicules électrifiés.

Charger efficacement

Les propriétaires de Focus électriques utiliseront probablement les cordons de charge du véhicule plusieurs fois par jour. C'est pourquoi Ford a collaboré avec le fournisseur Yazaki pour développer une fiche à 5 broches, conforme aux normes de l'industrie, qui est ergonomiquement confortable, durable et distinctement conçue.

La poignée de la fiche a un fini caoutchouté noir mat qui assure une prise confortable et non glissante. La tête de la fiche est protégée par un plastique blanc lustré.

Quand le cordon est branché dans la borne de recharge du véhicule, qui se trouve entre la porte du conducteur et le passage de roue avant, il active une bague lumineuse, entourant deux fois la borne, pour indiquer la connectivité. La bague lumineuse s'allume ensuite en quadrants au fur et à mesure que le véhicule se charge.

Des quadrants clignotants représentent le progrès de la charge, tandis que des quadrants demeurant allumés indiquent les étapes de la charge. Dans le cas improbable d'un problème, toute la bague clignotera. Quand toute la bague reste allumée, le véhicule est complètement chargé.

Batteries incluses

La Focus électrique sera alimentée par un système de batteries au lithium-ion perfectionné conçu par Ford en collaboration avec son fournisseur LG Chem. Ce système utilise un liquide chauffé et refroidi pour aider à maximiser sa durée de vie et son autonomie sans carburant.

La gestion thermique des systèmes de batteries au lithium-ion est essentielle au succès des véhicules entièrement électriques. La Focus électrique utilise un système perfectionné de liquide actif de chauffage et de refroidissement pour préconditionner et régulariser la température dans son système de batteries au lithium-ion plus gros et plus complexe.

Le système de liquide actif chauffe ou refroidit un agent de refroidissement avant de le pomper à travers le système de refroidissement des batteries. Ce circuit régularise la température partout dans le système, peu importe les conditions externes. Par temps chaud, le liquide refroidi absorbe la chaleur des batteries, puis circule dans un radiateur avant d'être pompé de nouveau dans le refroidisseur. Par temps froid, le liquide chauffé réchauffe les batteries pour graduellement élever la température du système à un niveau lui permettant d'accepter efficacement l'énergie de charge, tout en fournissant suffisamment de puissance de décharge pour assurer les performances attendues du véhicule
.
M. Kuzak ajoute : « La Focus électrique est le point culminant d'années de recherche et de développement. Mais, encore plus important, elle représente l'avènement d'une toute nouvelle ère pour Ford et ses clients ».

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×