Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi (hybride à recharger) au Salon de Détroit 2011

Publié le 10 janvier 2011 dans Detroit par Alain Morin

La C-Max vient à peine d’être dévoilée en Amérique et sa production n’est pas encore entamée que déjà on parle de ses déclinaisons hybride et hybride à recharger! En fait, Ford ne fait que ce que plusieurs constructeurs font; il prépare l’avenir. À court terme, les moteurs Ecoboost, les transmissions automatiques à six rapports et la technologie hybride porteront le flambeau de l’écologie.

Ensuite, entre 2012 et 2020, le système Stop/Start qui permet à un moteur de cesser de fonctionner à un feu rouge par exemple, la réduction du poids et d’autres mesures amèneront la consommation vers des niveaux plus bas. Dans ce contexte, les versions hybrides et hybrides à recharger sont plus « explicables ».

La C-Max à recharger portera le nom de C-Max Energi tandis que la C-Max hybride s’appellera… C-Max Hybrid. Dans ce dernier cas, le système devrait être assez semblable à celui déjà connu sur les Fusion et Escape mais en plus évolué.

C’est surtout la C-Max Energi qui sera intéressante au point de vue technologique. Elle reprendra l’architecture de la C-Max Hybrid mais son autonomie en mode électrique seulement sera bien meilleure et il sera possible de rouler jusqu’à 47 mph (75 km/h) en utilisant uniquement l’énergie des batteries. Cependant, il y a fort à parier qu’il faudra être d’une douceur extraordinaire avec l’accélérateur pour y arriver… comme sur la Fusion Hybrid! Les batteries lithium-ion seront, selon Ford, de 25 à 30% plus petites et 50% plus légères que celles que nous connaissons actuellement. Toujours selon Ford, la recharge de la batterie se fera plus rapidement que celle de la Chevrolet Volt, la nouvelle ennemie.

Lorsque la batterie de la C-Max Energi PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sera à court d’énergie, le système hybride entrera alors en fonction. Dans certaines conditions, seul le moteur thermique fonctionnera. Le moteur thermique pourra donc activer les roues directement tout en rechargeant la batterie, ce que ne peut faire la Volt puisque cette dernière est surtout une voiture électrique. On parle d'une autonomie d'environ 800 km avec un plein d'essence.

La C-Max Energi PHEV sera commercialisée en 2012 en Amérique et en 2013 en Europe.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×