Photo: FCA
Un an après Dodge, c’est au tour d’une autre marque du groupe Stellantis (anciennement FCA) de se retrouver au sommet de l’étude sur la qualité initiale des véhicules de J.D. Power. En effet, Ram est la championne pour 2021. Surpris?
Pour en arriver à son classement, la firme américaine a calculé le nombre de problèmes par 100 véhicules d’après les réponses fournies par plus de 110 000 clients de modèles 2021, trois mois après la prise de possession.
Encore une fois, les systèmes d’infodivertissement sont le gros talon d’Achille des nouveaux véhicules, générant près du quart de l’ensemble des problèmes à eux seuls. Les clients se plaignent surtout des applications Android Auto/Apple CarPlay et de la reconnaissance vocale.
De façon générale, les marques populaires font meilleure figure que les marques de luxe et certaines ont même effectué des bonds surprenants au classement. Notons que Tesla n’est pas encore considérée officiellement faute d’un manque de données, mais elle a légèrement amélioré sa position en 2021 (bonne dernière en 2020).
Avant d’aller découvrir les meilleures marques pour la qualité initiale en 2021 selon J.D. Power, voici la liste des modèles primés dans les différentes catégories :