Né en 2004, il roule en AMC Pacer 1976

Publié le 26 mars 2022 dans Voitures anciennes par Alexandre Trudel

Photo: Antoine Leclerc

Revenons à la Pacer d’Antoine. Il s’agit de la version « de base », équipée du moteur 6 cylindres en ligne de 3,7 litres et développant 100 chevaux et d’une transmission automatique « Torque-Command » à 3 rapports.

Le poids approximatif de ce véhicule étant d’environ 1350 kilos, soit près de 3000 livres, il ne faut pas d’attendre à des performances de course.

Antoine nous confie d’ailleurs que la consommation d’essence de sa Pacer est exceptionnellement élevée. Il estime que sa voiture « boit » environ 20 L/100 km en conduite tranquille et près de 30 L/100 km en conduite plus enthousiaste.

L’histoire de la Pacer est fascinante et complexe, mais pour s’en tenir aux grandes lignes, AMC avait mandaté General Motors pour la conception d’un moteur rotatif qui allait équiper la Pacer. Mazda était déjà un grand joueur en ce qui a trait aux moteurs rotatifs à cette époque.

Pour diverses raisons, GM avait annulé la production de ce moteur à la dernière minute, alors AMC n’a eu d’autre choix que de se rabattre sur une motorisation existante. Ils ont alors trouvé le moyen d’installer dans la Pacer le 6 cylindres en ligne, de très ancienne conception, qui équipait déjà la Hornet.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×