Il a 25 ans et 4 voitures toutes plus vieilles que lui!

Publié le 2 avril 2023 dans Voitures anciennes par Alexandre Trudel

Photo: Félix-Antoine Gravel

Débutons avec le véhicule que Félix-Antoine utilise au quotidien, une Nissan Stanza XE 1992. Munie d’un moteur 4 cylindres de 2,4 litres développant 138 chevaux couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, elle s’avère surprenamment performante. Il nous confie qu’il n’a jamais peur de manquer de puissance en accélération et que la motorisation est d’une grande robustesse. Certes moins raffinée que ce que l’on connaît aujourd’hui mais d’une incroyable fiabilité.

La finition XE de la Stanza était le modèle de base. Toutefois, l’exemplaire dont il est question est muni d’options telles que le régulateur de vitesse, la climatisation ainsi que des rétroviseurs et vitres à commandes électriques qui, elles, étaient offertes de série sur la finition supérieure, soit la SE.

Il est amusant de constater à quel point ces options étaient « tant désirées » il y a 30 ans, alors qu’elles sont pratiquement toutes incluses dans les véhicules neufs d’aujourd’hui. À noter que l’aileron arrière de la Stanza de Félix-Antoine n’est pas d’origine.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×