Jean François a un goût pour les autos… décalées!

Publié le 9 juillet 2023 dans Voitures anciennes par Alexandre Trudel

Photo: Jean-François Bourque

En voici une particulièrement rare : Lancia Scorpion 1976.

Il s’agit d’une marque de voitures italienne fondée en 1906 par Vincenzo Lancia qui a distribué ses voitures sport au Québec au courant des années 1970 et début 1980.

La compagnie fait maintenant partie du groupe Stellantis, un conglomérat italo-américain qui comprend les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et RAM pour ne nommer que celles-ci (apprenez-en davantage à propos de Stellantis dans cet article).

Cela dit, Jean-François nous raconte que sa Lancia Scorpion 1976 a été la voiture qu’il a le plus détesté. Non pas pour les qualités et défauts dudit véhicule, mais plutôt pour les commentaires qu’il recevait lorsqu’il était à son volant. Jean-François n’a rien contre le fait de passer pour un clown lorsqu’il conduit l’une de ses voitures étranges et rares, mais les commentaires qu’il recevait à propos de sa Lancia l’ont tout simplement découragé!

« Elle est belle ta Ferrari, je ne savais pas qu’ils en faisaient des bleues! », disait un badaud. Une fois informé du fait qu’il ne s’agissait pas d’une Ferrari, l’intérêt disparaissait et le badaud ignare aussi.

Bien que très jolie, il n’en garde aucun bon souvenir. Il nous raconte l’avoir échangée contre un scooter auprès du concessionnaire John Scotti de Saint-Léonard, scooter avec lequel il a éprouvé beaucoup plus de plaisir qu’avec sa Lancia. Bleue. Qui n’était pas une Ferrari. Juste une Lancia.

Ironiquement, la marque Lancia était distribuée par 2 principaux concessionnaires, soit Coiteux à Montréal et Lessard à Québec. Aujourd’hui, Coiteux et Lessard sont des concessionnaires Hyundai. Ils ont su changer leur marque au bon moment!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×