Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos

Publié le 8 novembre 2024 dans Galeries par Vincent Aubé

Photo: Volkswagen

Il n’est jamais facile de remplacer une icône. Parlez-en aux concepteurs de la toute première Volkswagen Golf. Lancée sur le marché européen en 1974, la voiture compacte, qui a marqué à sa manière le paysage automobile québécois – et mondial – au fil des années, devait prendre le relais de la Beetle, une voiture de plus en plus archaïque qui venait malgré tout de surpasser le record de ventes détenu jusqu’en 1972 par la Ford Model T.

La remplaçante allait devoir convaincre un large auditoire habitué aux particularités de la Beetle, sous une forme complètement différente. Les arêtes tranchantes de la première Golf et son architecture à moteur avant monté en position transversale n’avaient rien à voir avec l’héritage de la première « Volks ».

L’année 2024 marque un anniversaire d’envergure pour la compacte allemande. Et même si le continent nord-américain a perdu sa Golf au profit du duo sportif Golf GTI/Golf R, nous prenons le temps d’explorer la riche histoire de la seule voiture membre du top 10 des plus vendues dans l’histoire qui a réussi à enregistrer plus de ventes que sa devancière.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×