La nouvelle Hyundai Elantra 2017 (03:23)

Publié le 6 février 2016 dans Clips par Le Guide de l'auto

Histoire de répliquer à l’arrivée de la nouvelle Civic, Hyundai introduit cette année la sixième génération de l’Elantra, un modèle entièrement remanié qui a tout ce qu’il faut pour battre la tenante du titre.

Offerte d’ici quelques semaines, l’Elantra 2017 est vendue à un prix de base de 15 999 $, soit 200 $ de plus qu’en 2016. C’est minime comme augmentation si l’on tient compte du fait que les acheteurs ont droit à un niveau d’équipement un peu plus cossu avec sièges chauffants de série.

Du côté du style, on s’éloigne fortement de l’ancien design et on se colle à nouveau sur les lignes de la Sonata redessinée récemment. Certains trouveront l’Elantra trop ordinaire, mais ne vous fiez pas aux photos.

Dans ce créneau, un style trop niché n’est pas nécessairement très vendeur et Hyundai cherche à plaire à un large public.

La Mazda3 se démarque un peu du lot côté design, mais sinon, tant la Honda Civic que la Toyota Corolla n’ont rien pour faire battre les cœurs. Ce sont avant tout des modèles de raison, non pas de passion.

C’est à bord que la transformation fera le plus l’unanimité. On a tout, sauf l’impression d’être dans une voiture à vocation économique. L’instrumentation est modernisée, simple et efficace, mais c’est surtout la nouvelle disposition du tableau de bord qu’on apprécie.

Un écran tactile permet de visualiser et de faire fonctionner la majeure partie des systèmes alors qu’une bande comprenant les commandes les plus utiles (volume, changement de chaîne, source) est placée juste en dessous.

L’Elantra profite d’une toute nouvelle mécanique cette année et elle est la première à accueillir le moteur quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson.

Le moteur développe une puissance de 147 chevaux et un couple de 132 lb-pi. Le couple peut sembler bas et c’est d’ailleurs le talon d’Achille de ce type de moteur. 

Le moteur transmet sa puissance aux roues avant avec une excellente boîte automatique à six rapports, beaucoup plus agréable que les CVT de la concurrence. Quant à la transmission manuelle, elle n’a jamais été la grande force de Hyundai. La bonne nouvelle, c’est que seule la version de base peut en être équipée.

Avec tous ces changements, comment se comporte cette nouvelle Elantra sur la route? Elle est tout d’abord plus confortable. On perçoit bien sa rigidité supérieure et les efforts d’insonorisation. 

Côté puissance, le moteur n’est pas le plus éloquent du lot avec ses 147 chevaux. Hyundai s'est bien gardé de nous rappeler que l’ancien quatre cylindres de 2,0 litres développait 173 chevaux et un couple de 154 lb-pi, des chiffres de loin supérieurs à cette nouvelle mécanique.

Malgré tout, la puissance est décente, et la voiture a été allégée malgré le gain en dimension. Le moteur a fort à faire, mais la boîte automatique tire bien profit de la puissance disponible. C’est surtout au chapitre de la consommation de carburant que ce changement sera payant.

On nous réserve toutefois une Elantra survitaminée d'ici peu afin de rivaliser avec les autres compactes à vocation sportive. Moteur turbo ? Rien n'est écarté.

La nouvelle Hyundai dispose de beaucoup d’ingrédients pour en faire une sérieuse candidate au trône. Ceux qui croient que les Coréens ne sont juste bons qu’à faire des voitures abordables, mais de piètre qualité devront se raviser!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×