IIHS : un seul VUS compact passe le nouveau test d'évitement de collision

Publié le 26 avril 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Après avoir mis à jour son test de prévention de collision frontale pour mieux refléter les impacts qui se produisent à plus haute vitesse de même qu’avec une moto ou une camion lourd, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis en arrive à une constatation désolante : un seul des dix VUS compacts de l’année-modèle 2024 récemment testés obtient une bonne note.

Il s’agit du Subaru Forester qui, rappelons-le, est entièrement redessiné pour 2025 mais dont l’excellente réputation en matière de sécurité permet de croire que son résultat ne changera pas.

Les deux VUS les plus populaires sur le marché, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V, sont jugés acceptables. Les Ford Escape, Hyundai Tucson et Jeep Compass reçoivent une note marginale, tandis que les Chevrolet Equinox, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander et Volkswagen Taos revendiquent une piètre performance.

« La vaste majorité des nouveaux véhicules comprennent un système de freinage d’urgence automatique qui prévient beaucoup de collisions à plus basse vitesse. Notre nouveau test plus exigeant met en lumière les collisions les plus dangereuses qui continuent de se produire », explique le président de l’IIHS, David Harkey.

Anciennement, le test de prévention de collision frontale se faisait à des vitesses de 20 et 40 km/h, mais il a été éliminé vers la fin de 2022 car tous les véhicules à l’essai obtenaient le meilleur résultat possible dans l’échelle de l’IIHS. Maintenant, il s’effectue à trois vitesses différentes – 50, 60 et 70 km/h – et sur des cibles qui représentent non seulement une autre voiture, mais aussi une moto et un semi-remorque.

La performance du système de freinage d’urgence automatique est principalement prise en considération. Le Forester a pu éviter une collision avec la voiture, peu importe la vitesse du test, et a évité celle avec la moto tant à 50 km/h qu’à 60 km/h. L’IIHS note que l’alerte du système s’est activée plus de 2,1 secondes avant le moment prévu de l’impact dans tous les cas, respectant ainsi ses exigences.

Un véhicule comme l’Escape a été en mesure de ne pas frapper la voiture ou la moto à 50 km/h, mais il a perdu plusieurs points parce que son alerte de collision frontale survenait trop tardivement.  

L’Equinox, d’un autre côté, n’a freiné que modérément face à une voiture à une vitesse de 50 km/h. Avec la moto, il n’a pratiquement pas réduit sa vitesse, déplore l’IIHS. Est-ce que le modèle 2025 de nouvelle génération performera mieux? On en doute, mais attendons à l’année prochaine pour en avoir le cœur net.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le Chevrolet Equinox 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×