Tests de collision : les VUS compacts encore pointés du doigt

Publié le 14 décembre 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui effectue des tests de collision sur les véhicules neufs aux États-Unis, a récemment mis à jour sa méthode d’évaluation pour les impacts frontaux avec chevauchement modéré – autrement dit, des collisions semi-frontales – afin de mieux mettre en lumière la disparité qui existe entre le niveau de protection aux places avant et celles d’en arrière.

Résultat : seulement deux des 15 VUS compacts à l’essai, soit le Ford Escape et le Volvo XC40, ont obtenu une bonne note pour la protection des occupants arrière.

Le Toyota RAV4 est considéré comme acceptable, tandis que les Audi Q3, Nissan Rogue et Subaru Forester offrent une protection dite marginale.

Les neuf autres affichent tous un piètre résultat. On parle des Buick Encore, Chevrolet Equinox, Honda CR-V et HR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass et Renegade, Mazda CX-5 et Mitsubishi Eclipse Cross. À la défense du CX-5, c’est le seul qui avait mérité une bonne note lors des nouveaux tests de collision latérale à plus haute vitesse menés l’an dernier par l’organisme américain.

Les passagers arrière vulnérables

Comme le souligne le président de l’IIHS, David Harkey, les mesures supplémentaires enregistrées dans le nouveau test de collision frontale avec chevauchement modéré, avec des mannequins représentant une femme de petite taille ou un enfant de 12 ans, démontrent que la plupart des VUS compacts ne protègent pas assez bien les passagers arrière au niveau de la tête et du cou, qui sont les deux parties du corps les plus vulnérables. L’Escape, le XC40, le RAV4 et le Forester sont les exceptions.

Par ailleurs, les trois premiers ainsi que le Q3 et le Rogue sont les seuls à fournir une bonne protection pour le haut du corps. Quant aux jambes, ce n’est pas un problème pour l’ensemble des modèles énumérés ci-haut.

Les occupants avant ont la chance d’avoir des coussins gonflables frontaux et des ceintures de sécurité plus sophistiquées, contrairement aux personnes assises derrière. L’IIHS évoque aussi des ceintures gonflables qui pourraient faire une bonne différence à l’arrière.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×