Volvo XC60 2012: Élégant, sécuritaire et gourmand
Avec son allure inspirée à la fois d’un sport-utilitaire et d’une familiale, le Volvo XC60 fait preuve d’une belle élégance avec des formes plus arrondies que celles du XC90. Cela ne lui empêche pas de conserver le style plutôt classique propre à la marque suédoise et de miser sur la sécurité, aspect qui a longtemps fait partie des priorités de ce constructeur.
La partie avant du véhicule reprend le design classique et plutôt typé de Volvo, avec sa calandre traversée en diagonale par une bande sur laquelle est fixé l’écusson de la marque. Le XC60 affiche également la ligne d’épaule, qui trouve son origine aux phares avant pour se prolonger sur toute la longueur du véhicule, autre élément de style propre à toutes les Volvo. Au niveau des dimensions et du gabarit, précisons que la garde au sol du XC60 est plus élevée que celle des véhicules concurrents, ce qui lui donne un léger avantage pour la conduite hors route, bien que la plupart des acheteurs s’en tiendront plutôt à un usage sur routes balisées seulement. En ce qui a trait à l’habitacle, on retrouve un design classique pour la planche de bord et la console centrale et on prend place sur des sièges aussi stylisés que confortables. Ça se gâte un peu à l’arrière, où le dégagement pour les jambes est compté. En contrepartie, le XC60 offre cependant un peu plus d’espace cargo que la plupart des véhicules concurrents.
Un laser à l’oeuvre
Dans l’arsenal des dispositifs avancés de sécurité dont dispose le XC60, le système City Safety prend l’avant-scène, afin d’améliorer la sécurité active en intervenant afin d’éviter les collisions à basse vitesse. Selon les études menées par les ingénieurs de Volvo en Suède, 75% des collisions surviennent à une vitesse inférieure à 30 km/h, et dans 50% des cas, le conducteur était probablement distrait parce qu’il n’a jamais tourné le volant ou appuyé sur les freins. Pour pallier cette situation, le système City Safety utilise un laser qui est localisé sur la partie supérieure du pare-brise, ainsi qu’un radar monté derrière la calandre. Ces deux instruments mesurent continuellement la distance qui sépare le XC60 du véhicule qui roule devant ainsi que la rapidité de la variation de cet écart. Lorsque le système juge qu’une collision est imminente, les freins sont appliqués automatiquement pour immobiliser le véhicule avant l’impact. Précisons que le système ne fonctionne parfaitement que lorsque le XC60 roule à moins de 30 km/h. Si la vitesse est plus élevée, le risque d’une collision demeure toujours possible, mais l’impact sera probablement moins sévère à cause de l’entrée en action du système. Par ailleurs, le XC60 est également doté d’un régulateur de vitesse intelligent, d’un système qui permet de détecter la présence d’un autre véhicule dans l’angle mort et d’un autre alertant le conducteur que le véhicule est en train de franchir une ligne blanche sur la route si celui-ci est distrait.
- À lire aussi: Volvo XC60 2009-2017 : quoi savoir avant d’acheter?
Un comportement routier équilibré
Sur la route, le XC60 fait preuve d’une belle homogénéité et d’un comportement routier équilibré qui est cependant plus axé sur le confort que sur les performances. Comme son poids est très élevé, cela affecte inversement non seulement la dynamique, mais également la consommation de carburant, qui s’avère assez élevée. Le XC60 n’est pas aussi sportif que le BMW X3, le RDX d’Acura ou encore le Q5 de Audi, et l’intervention plutôt hâtive du système de contrôle électronique de la stabilité doit être interprétée comme un signal que le XC60 se demande si notre conduite est bien raisonnable… Bref, le XC60 préfère une conduite souple et relaxe plutôt que d’attaquer une bretelle d’autoroute en faisant crier les pneus. La direction est surassistée, ce qui gomme un peu la sensation au volant. Et le diamètre de braquage est très grand, ce qui complique un peu certaines manœuvres, comme le demi-tour.
Chiffré à plus de 1900 kilos, le poids du XC60 est élevé. Résultat : les accélérations sont correctes, mais pas spectaculaires, malgré le fait que les moteurs six cylindres en ligne développent respectivement 235 chevaux (dans le cas du moteur atmosphérique), et 281 chevaux (pour le moteur turbocompressé). Le poids a également une incidence directe sur la consommation, et les cotes du XC60 sont parmi les pires des véhicules de cette catégorie.
Malheureusement pour les adeptes, les véhicules Volvo souffrent actuellement d’une valeur de revente sérieusement à la baisse, puisque l’orientation future de la marque semble plutôt floue depuis qu’elle est passée aux mains du constructeur automobile chinois Geely. Les intentions de Geely à l’égard de Volvo ne semblent pas très claires, même si la direction actuelle prétend que c’est business as usual au siège social de Goteborg, et que le développement de nouveaux modèles se poursuit pour remplacer ceux qui ont été récemment retirés du catalogue. À ce titre, la gamme des véhicules sport-utilitaires de la marque suédoise pourrait bientôt s’enrichir avec l’arrivée programmée pour 2013 du XC30, qui aura comme mission de concurrencer directement les nouveaux BMW X1 ainsi que le Audi Q3 dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai en 2011.