Toyota Camry 2012: « Botus et mouche cousue »
Voilà quelle serait la réponse des célèbres Dupont et Dupond dans Tintin face aux demandes d’embargo de la part de Toyota concernant quelques nouveaux modèles, dont la Camry. En effet, une date de tombée très hâtive de notre côté associée à une date d’embargo un peu trop lointaine du côté de Toyota nous empêche de vous parler de la nouvelle Camry 2012. Mais vous pouvez être certain d’une chose : les modifications sont assez importantes. Et c’est tant mieux, car la version 2011 commençait à afficher des signes de vieillesse.
Règle générale, dans ces situations, on se force un peu et avec un peu d’imagination, on réussit à vous donner quelques indices de la nouvelle venue. Mais Toyota n’entend pas à rire et malheur aux contrevenants, comme le stipule une section de la lettre de respect d’embargo que voici : « En cas de violation ou de menace de violation de la présente Entente, le Destinataire convient que les préjudices subis par TCI ne seraient pas réparables seulement par des dommages pécuniaires, et que, par conséquent, TCI, outre les autres recours équitables ou en justice à sa disposition (y compris les frais d’avocat et autres coûts engagés) pourrait demander une injonction immédiate contre ladite violation ou menace de violation de même que des dommages inhérents. »
Transgressera, transgressera pas?
Vous comprendrez que je n'ai nullement envie de me retrouver devant les tribunaux. Je vous invite, par la même occasion, à consulter notre site internet www.guideautoweb.com où seront dévoilées, en temps opportun, toutes les informations concernant ces nouveaux modèles Camry qui conserveront la même gamme de modèles et de motorisation, incluant un véhicule hybride.
Cela ne disqualifie pas pour autant les modèles actuels qui sont toujours très compétitifs. Et à quelques détails près, il se peut que certains préfèrent l’ancien modèle au nouveau. Et soyez assurés qu’il y aura des aubaines intéressantes à réaliser, car la nouvelle génération sera plus moderne, plus efficace énergétiquement, mais la qualité d’assemblage et la fiabilité à long terme ne devraient pas être diminuées, et ce, à prix cassés.
De la prestance
Avec la Camry présentée en 2007, les stylistes de Toyota ont réussi un coup d'éclat. Ils ont su donner à la silhouette une allure de voiture de luxe et de prestige. Si vous doutez de cette affirmation, regardez autour de vous dans la circulation. Si jamais vous croisez une Camry noire, vous réaliserez rapidement que cette voiture ressemble à une auto qui pourrait se vendre presque deux fois plus cher tant sa présentation extérieure est impressionnante et qu’il s’agit d’un coup de maître en matière de style classique. Sa grille de calandre est une belle réussite. Et que dire des feux arrière qui débordent sur le côté et qui donnent l'impression que la voiture est plus longue qu'elle ne l'est en réalité. Du bien beau travail.
Dans l'habitacle, la présentation est sobre. En fait, terne serait peut-être un qualificatif plus approprié. Mais contrairement à ce que Honda a fait sur sa Accord, on n'a pas droit, dans le cas de la Camry 2011, à cette batterie de boutons et de touches, tous aussi énigmatiques les uns que les autres. Avec une rigueur qui est propre à cette marque, on retrouve les buses de ventilation dans la partie supérieure, le système audio en partie médiane, tandis que la section inférieure est réservée à la climatisation. De plus, soulignons au passage que la qualité de la finition est impeccable. Ce qui n'est pas surprenant quand on connait la réputation de la marque en la matière. Par contre, les plastiques de la planche de bord et du rebord des portières sont d'une texture peu impressionnante, sans compter qu’ils sont durs comme du granit. On devrait s'inspirer de ce que Ford a réalisé sur la Fusion : on nous a proposé un habitacle beaucoup plus convivial.
Des bons moteurs
Il est certain que la Camry ne se vend pas en raison de son agrément de conduite et de sa tenue de route. Son comportement routier est correct et sans surprise, mais n'allez pas aborder un virage décroissant à très haute vitesse, car vous risquez de vous faire une de ces frousses! La voiture va rapidement faire appel au système électronique de stabilité latérale, qui n'est malheureusement pas l'un des plus raffinés sur le marché.
À part cette caractéristique, cette berline est silencieuse, confortable et propose un moteur quatre cylindres de 2,5 litres qui se tire plutôt bien d'affaire. Quant au moteur V6 de 3,5 litres, il est d'une grande douceur et fait du très bon travail. En plus, ses 268 chevaux suffisent amplement à la tâche. Finalement, une version hybride permet de réaliser une consommation moyenne de carburant inférieur à 6,0 litres/100 km.
Et même si nous ne pouvons absolument rien mentionner à cet égard, on peut être assuré que la prochaine version sera encore plus efficace et plus impressionnante à tous les points de vue.