Cadillac Escalade SLP 2012: Revigoré. Et pas à peu près !

Publié le 8 juin 2012 dans Essais par Denis Duquet

SLP n'est pas inconnu des Québécois. En effet, pendant plusieurs années, ce modificateur très respecté aux États-Unis avait pignon sur rue au Québec et modifiait les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird produits à l'usine de Sainte-Thérèse. Selon les besoins du client, plusieurs modifications étaient apportées aussi bien afin d'augmenter la puissance du moteur que pour améliorer la suspension ou encore pour modifier la carrosserie. Ces voitures ne sont plus produites, mais SLP continue d’être présent chez nous et d'offrir aux amateurs de performances plusieurs modèles qui ne sont pas piqués des vers.

L'an dernier, j'avais eu l'opportunité de conduire une Camaro modifiée par SLP dont le moteur produisait 585 chevaux. Cette fois, Stefano Ciambella, le directeur des ventes de SLP pour l’est du pays, m'a contacté pour me proposer un autre de ses bolides. Mais là, il ne s'agit pas d’un coupé sport, mais d'un VUS de luxe, à savoir un Cadillac Escalade revigoré à la mode SLP.

Traitement-choc

Selon Stefano, cette Cadillac s'adresse aux gens qui ont besoin d’un VUS  et qui comptent sur des performances plus élevées que ce qu’offre le constructeur. Cette recette  connaît également beaucoup de succès chez Mercedes-Benz avec les versions AMG de plusieurs de ses VUS, notamment le G63 AMG.

Le nerf de la guerre dans cette catégorie, c’est de pouvoir compter sur un moteur plus puissant. Dans le cas qui nous concerne, le moteur V8 6,2 litres de l’Escalade voit sa puissance être augmentée de 122 chevaux, passant de 403 chevaux à 525. Ces résultats sont obtenus par l'ajout d'un compresseur SLP TVS 2300 et d'un système d'admission d'air SLP Blackwing. Et avant de l'oublier, le couple est de 517 lb-pi. Comme tout bon modificateur qui se respecte, SLP installe un système d'échappement double en acier inoxydable avec sorties jumelées de chaque côté du véhicule.

Naturellement, ce surplus de puissance doit être transmis à la route de façon plus efficace. Pour ce faire, la suspension avant et arrière a été abaissée de cinq centimètres, tandis que les barres antiroulis sont d'un diamètre plus gros. Il est également possible de commander des amortisseurs à réglage magnétique. Et pour stopper un véhicule de cette masse, on peut commander en option des freins Brembo dont la réputation n'est plus à faire. Le véhicule est également doté de jantes en alliage SLP à 12 rayons de 22 pouces sur lesquelles sont montés des pneus Michelin Latitude Tour HP 295/40R22. Toutes ces modifications permettent d’optimiser le potentiel de l’Escalade.

Affichez vos couleurs

Il est certain que les personnes qui sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent pour se procurer un tel véhicule aiment bien montrer qu’elles pilotent quelque chose d’exclusif. Bien entendu, chez SLP on comble leurs désirs. Parmi les modifications extérieures les plus visibles, il y a cette calandre spéciale, ce capot inusité doté d'une fenêtre transparente en polycarbonate afin que l'on puisse contempler le moteur, et il y a aussi des écussons extérieurs soulignant il s'agit d'un véhicule hors série. En outre, on peut commander des jupes de bas de caisse dont la couleur s'harmonise à celle de la carrosserie. Il est intéressant de savoir que la grille d'évacuation d'air placée sur les ailes avant peut être peinte de la même couleur que la caisse. Dans l'habitacle, les appuie-tête et les tapis sont brodés et portent la mention : « Sport Edition – Supercharged ».
Évidemment, comme il s'agit d'une Cadillac, l'aménagement intérieur est luxueux et l'équipement de série est très complet.

280 km/h!

Il ne faut pas oublier que l'Escalade est un mastodonte  pesant allègrement plus de 2 tonnes. Grâce à la magie des sorciers de la vitesse de chez SLP, il est possible de boucler le 0-100 km/h en 5,6 secondes (ou 5,5 secondes pour le 0-60 mph). L'exercice est assez impressionnant à réaliser et heureusement que les freins Brembo se sont avérés puissants en immobilisant l'Escalade en 37,4 mètres. C'est remarquable étant donné les dimensions et le poids de ce véhicule. À titre de comparaison, un Ford Explorer nécessite 5 mètres de plus pour s'arrêter. Toujours au chapitre des performances, il faut souligner que la vitesse maximale annoncée est de 280 km/h. Cette fois, je me suis fié à la parole des gens de SLP.

En dépit de ses dimensions hors normes, ce véhicule est plutôt plaisant à conduire. Tout d'abord, malgré une suspension abaissée, des pneus au profil relativement bas et des routes québécoises pas tellement accueillantes pour ce genre de véhicules, j'ai été agréablement surpris par le confort de la suspension. Ça demeure un gros VUS et il ne s'agit pas d'une berline de luxe, mais compte tenu de tous ces éléments, le confort était appréciable.

La tenue de route est bonne même si la direction pourrait être un peu plus précise et moins assistée. Mais il faut toujours tenir compte du véhicule qui a servi de base à ces modifications. C'est fort bien dans l'ensemble et malgré cette puissance, ma moyenne de consommation a été de 15,4 litres aux 100 km. Ce n'est pas une Chevrolet Volt, mais dans les circonstances ce n’est pas trop mal.

Le prix de cette Cadillac Escalade d'exception est de 78 260 $. Ajoutez à cela les modifications à la mécanique (18 995 $ US) et des options totalisant 12 523 $ US pour une facture totale de 109 778 $ avant les frais de transport et les taxes. Par ailleurs, SLP garantit le groupe propulseur pour 5 ans/160 000 kilomètres. Finalement, depuis peu, les mêmes modifications peuvent être apportées aux modèles suivants : Cadillac Escalade EXT, Chevrolet Avalanche, Chevrolet Silverado, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, et GMC Sierra. Soulignons qu’Automobiles Paillé inc. de Berthierville a rendu cet essai possible.

Pour de plus amples informations vous pouvez contacter  : SCiambella@slponline.com

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Cadillac Escalade 2012
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai 109 778 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d. / n.d. / 15,4 L/100km
Options Groupe performance SLP avec compresseur, Capot avec fenêtre en polycarbonate, Freins Brembo, Suspension abaissée, Système induction d'air
Modèles concurrents Infiniti QX56, Land Rover Range Rover, Lexus LX, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe GL
Points forts
  • Moteur puissant
  • Performances impressionnantes
  • Suspension confortable
  • Modifications très bien exécutées
  • Bonne tenue de route
  • Freins puissants
Points faibles
  • Dimensions encombrantes
  • Prix élevé
  • Visibilité arrière
  • Pneus coûteux
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Raisonnable pour un tel véhicule
Valeur subjective 4.0/5 Moins cher que certains concurrents
Esthétique 4.0/5 La calandre et les jantes font la différence
Confort 4.0/5 Surprenant compte tenu des pneus à profil bas.
Performances 5.0/5 Difficile de faire mieux.
Appréciation générale 4.5/5 Pour amateurs fortunés.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×