Débuts newyorkais des Buick LaCrosse et Regal 2014
Il semble que General Motors a finalement compris. Après s’être entêté pendant des années a toujours trop attendre pour améliorer ses véhicules et effectuer les mises à niveau techniques qui s’imposaient, la direction a décidé de faire comme les principaux constructeurs allemands et japonais en n’attendant pas à l’extrême limite pour changer ses modèles.
C’est ainsi que les Buick Regal et LaCrosse 2014 revues et améliorées ont été présentées en avant-première du Salon de l’auto de New York dans un édifice plus ou moins anonyme de la 14e Rue.
- À lire aussi: Buick LaCrosse 2014: le lifting de mi-génération
- À lire aussi: La Buick Regal 2014: Transmission intégrale toutes saisons
Il faut souligner qu’il s’agit plus de raffinements esthétiques qu’une révision complète mais c’est déjà cela de gagné. En plus, les deux berlines bénéficient de plusieurs ajouts autant sur le plan technique que technologique.
LaCrosse : plus de luxe et de sécurité
La plus grosse berline de la famille Buick propose pour 2014 une nouvelle grille de calandre, des phares de route incorporant des DEL comme feux de jour tandis que la section arrière est révisée, notamment avec des feux arrière à éclairage par DEL.
L’habitacle a été revu avec une modification pour le moins importante de la planche de bord. L’écran d’information est dorénavant d’une grandeur de huit pouces. Le système IntelliLink de gestion des systèmes de divertissement à bord est plus puissant tout en étant plus simple d’opération. En plus, les sièges avant ont été redessinés. En outre, une version Grand Luxe propose un habitacle encore plus cossu.
La mécanique est demeurée inchangée alors que la version de base est toujours propulsée par le moteur 2,4 litres associé au système eAssist qui travaille en harmonie avec un démarreur électrique qui relance le moteur lorsque celui-ci coupe à l’arrêt. Un V6 3,6 litres est également offert et peut être associé à une transmission intégrale Haldex dotée d’un différentiel autobloquant électronique. Dans les deux cas, la seule transmission est l’automatique à six rapports.
En plus de ces changements, la LaCrosse propose une sécurité accrue avec l’intégration de systèmes électroniques plus sophistiqués détectant notamment la présence de véhicule dans l’angle mort à une plus grande distance. Le régulateur de croisière adaptatif est plus efficace et peut immobiliser le véhicule complètement dans la circulation et repartir par la suite. Cette Buick peut être également équipée du siège « Safety Alert » qui, par l’intermédiaire de vibrations, avertit le conducteur d’un danger imminent.
Mécanique révisée pour la Regal
La Regal bénéficie ni plus ni moins des mêmes changements esthétiques extérieurs que sa grande sœur. Les phares de route font donc appel à des DEL tandis que les feux arrière sont également nouveaux. Plusieurs petites retouches çà et là permettent également de donner plus de caractère à la silhouette.
L’habitacle bénéficie d’un tableau de bord révisé avec un écran plus grand qui permet de tirer un meilleur parti du système IntelliLink qui a été revu. Le volant est également nouveau. Soulignons au passage que la version GS est dotée de cadrans indicateurs qui lui sont exclusifs. La couleur de l’éclairage des cadrans et la configuration de ceux-ci sont gérés par une commande placée sur le volant.
Au chapitre de la mécanique, le moteur 2,0 litres turbocompressé a été modifié et sa puissance est dorénavant de 259 chevaux, un gain de puissance de 18 pour cent. Il offert sur les modèles Turbo et GS tandis que la version de base est propulsée par le moteur quatre cylindres de 2,4 litres associé au système eAssist. La transmission intégrale est disponible avec le moteur 2,0 litres.
Tous les modèles Regal sont équipés à peu d’éléments près des mêmes systèmes de sécurité que le LaCrosse.
Il y avait foule
Les photos du dévoilement confirment qu’il y avait foule. Comme dans tous ces événements, les gens s’agglutinent autour des voitures rendant la prise de photos de celles-ci pratiquement impossible. Donc, afin de vous permettre de vous faire une idée de ces deux modèles 2014, j’ai ajouté au dossier photos les clichés officiels fournis par Buick.