Chrysler plie et rappelle 1,5 million de Jeep en Amérique du Nord

Publié le 19 juin 2013 dans Rappels par La Presse Canadienne

Le constructeur automobile Chrysler a finalement cédé aux pressions en acceptant de procéder au rappel de quelque 1,5 million de véhicules Jeep qui présenteraient un risque d'incendie du réservoir à essence lors d'un impact à l'arrière.

Parmi ces véhicules utilitaires sport (VUS), environ 180 000 circulent au Canada.

Plus tôt en juin, le bureau américain de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration - NHTSA) a demandé à Chrysler de procéder au rappel volontaire de 2,7 millions de véhicules de ses modèles Jeep Grand Cherokee des années 1993 à 2004 et Jeep Liberty de 2002 à 2007.

Chrysler avait répliqué que les véhicules étaient sécuritaires et qu'elle n'avait pas l'intention de les rappeler. Finalement, le constructeur basé en banlieue de Detroit a décidé de procéder à 60 pour cent du rappel espéré par les autorités.

La NHTSA avait ouvert une enquête sur les véhicules à la demande du Center for Auto Safety, une association de protection des automobilistes de Washington. L'enquête a permis de déterminer que le réservoir à essence de ces Jeep risquait de se fissurer en cas d'impact à l'arrière du véhicule, ce qui pourrait provoquer une fuite d'essence et éventuellement un incendie.

L'emplacement des réservoirs à l'arrière de l'essieu constitue un défaut de conception, d'après la NHTSA.

Or, le repositionnement du réservoir sur les véhicules plus anciens serait une démarche longue et coûteuse.

Source: Chrysler

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×