Design du Q50: un héritage riche
Essence, Etherea, Emerg-e : ces trois Concepts Cars d’exception ont contribué à définir ces quatre dernières années l’ADN d’Infiniti, la marque de luxe hautes performances originaire du Japon.
De ses feux dynamiques à la découpe caractéristique de la custode en forme de croissant de lune, l’Infiniti Q50 reprend de nombreux éléments stylistiques ayant fait le succès des Concepts Cars qui l’ont précédé, le tout dans une berline spacieuse quatre portes.
- À lire aussi: Infiniti Q50 2014 vendue à partir de 37 500 $
- À lire aussi: Infiniti lance la production de sa berline Q50
“Le Q50 porte en lui l’ADN Infiniti,” a déclaré Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du design Infiniti. « Pour notre marque, un Concept Car est bien plus qu’un exercice de style destiné à un salon automobile. Il s’agit de la toile sur laquelle nous peignons les voitures de série dont nous rêvons. Avec le nouveau Q50 nos rêves deviennent réalité. »
L’ADN d’Infiniti est symbolisé par un design chaleureux et émotionnel, inspiré de l’homme et de la nature ; des éléments dans lesquels le nouvel Infiniti Q50 a puisé. Mais ce n’est pas simplement le design extérieur du Q50 qui a été influencé par la trilogie des Concepts Cars d’Infiniti, l’intérieur a lui aussi hérité du style et des matériaux utilisés dans Essence, Etherea et Emerg-e.
“Les Concepts Cars sont un excellent moyen d’expérimenter le savoir-faire et la technologie de pointe qui caractérisent les véhicules Infiniti, » ajoute M.Albaisa. « Les matériaux et les éléments stylistiques des Concept Cars ont eu un impact majeur sur le Q50, c’est la raison pour laquelle l’habitacle de ce nouveau modèle est si spécial. »
L’attention obsessive aux détails et la qualité de la finition illustrent bien l’influence de la trilogie des Concepts sur le Q50. Ainsi, la carrosserie du Q50 apporte non seulement une nouvelle forme d’élégance à la catégorie mais aussi des techniques de fabrication si précises que l’assemblage des différents éléments de carrosserie figure parmi les meilleurs du marché.
Du concept à la réalité
L’influence de la trilogie des Concept Cars Infiniti sur le Q50 en six points
Les optiques (Etherea, 2011)
Les phares distinctifs du Q5O ont peu changé depuis leur première apparition sur l’Etherea. Sur ce Concept tout comme sur le Q50, « les feux sont les yeux de la voiture » a déclaré M.Albaisa : « Les feux nous permettent de définir la face avant des Infiniti mieux que jamais, offrant une signature visuelle unique de jour comme de nuit ». Les blocs optiques avant incluent des feux de jour soulignés par une rangée de DEL en forme de croissant, une signature qu’on retrouve à l’arrière où les feux sont étirés au maximum, rappelant aussi l’Essence.
Une custode en forme de croissant de lune (Essence, 2009)
Un des plus remarquables éléments du style de l’Essence, la custode en forme de croissant de lune, est fidèlement repris sur le Q50 pour un profil plus dynamique et un véhicule reconnaissable au premier coup d’œil. Alfonso Albaisa explique : « Depuis Essence, nous savions que le design en forme de croissant allait jouer un rôle important sur les futures voitures de série d’Infiniti. »
Une calandre à double arche en trois dimensions (Etherea, 2011)
La calandre double arche d’Infiniti – la partie supérieure représente un pont traditionnel Japonais, la partie inférieure son reflet dans l’eau – a longtemps été la partie la plus typique de la face avant des Infiniti. Sur le Q50, la calandre gagne en relief, suivant le dessin de celle du Concept Etherea avec sa finition en maille d’acier magnifiquement réalisée. L’apparence du Q50 est renforcée par la calandre reliée visuellement à la base des montants avant.
Ceinture de caisse (Essence, 2009)
Avec sa ceinture de caisse profonde et abrupte le nouvel Infiniti Q50 possède certaines des surfaces les plus complexes de sa catégorie, héritées du Concept Essence. Le profil de carrosserie en forme de vague a fait le succès de ce coupé de luxe au style spectaculaire et efficace. Pour le Q50, le résultat est à l’avenant avec notamment des ailes arrière lui conférant des épaules puissantes.
Habitacle asymétrique (Essence, 2009, et Emerg-e, 2012)
Le conducteur est au cœur de toutes les Infiniti – au même titre que le confort et l’accueil dévolus au passager avant. Essence, puis plus tard Emerg-e, ont réussi à concilier les deux avec une approche Ying-Yang ; ce résultat est visible sur l’Infiniti Q50: un habitacle avant asymétrique avec deux espaces distincts, délimités par une courbe élégante sur la console centrale.
Finitions intérieures (Essence, Etherea et Emerg-e)
L’interprétation moderne de la tradition artistique et artisanale japonaise fait partie de l’attrait des Concepts Cars Infiniti. Ils sont pourtant bien plus que de simples éléments de décoration. Ils font partie intégrante de ce que représente Infiniti.
Ainsi, nombre de ces éléments ont une influence directe sur le Q50, comme les inserts en aluminium dont la texture est inspirée des tissages complexes qui composaient les armures des samouraïs.