Mercedes-Benz Classe S 2014: Prière de consulter le manuel de l'utilisateur

Publié le 25 juillet 2013 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

La nouvelle Mercedes-Benz de Classe S est équipée d’une vingtaine de systèmes d’aides électroniques à la conduite – dont les acronymes font déjà pâlir d’envie les ingénieurs de la NASA –, et d’une centaine de moteurs électriques. Ce n’est pas par hasard qu’elle est capable de « voir » son environnement par des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques déployés sur 360 degrés et qu’elle peut presque se conduire elle-même dans certaines conditions! Véritable vitrine technologique du constructeur allemand, cette Classe S pose un autre jalon dans l’histoire de la marque par sa complexité et par son degré de raffinement.

Sur le plan technique, le châssis monocoque de la Classe S 2014 est composé d’acier et d’aluminium et permet une réduction de poids pouvant atteindre jusqu’à 100 kilos, selon la configuration du modèle, par rapport à la voiture de génération précédente. La rigidité en torsion a progressé de 50 %, ce qui est énorme, et le coefficient aérodynamique est de 0,24, ce qui en fait la voiture de luxe la plus efficace pour fendre l’air. Pour le marché canadien, seuls les modèles S550 à empattement court et allongé équipés du V8 biturbo de 4,7 litres développant 449 chevaux et 516 livres-pied de couple et du rouage intégral 4Matic seront proposés aux acheteurs. Par ailleurs le rouage intégral équipera aussi de série pour la S63 AMG.

Ce que nous n’aurons pas

Malheureusement, la Classe S vendue au Canada sera dépourvue de plusieurs innovations techniques intéressantes pour diverses raisons. Ainsi, la suspension Magic Body Control ne sera pas livrable ici car elle est incompatible avec le rouage intégral 4Matic. Ce nouveau dispositif est composé de la suspension hydraulique active ABC (Active Body Control) à laquelle les ingénieurs de Mercedes-Benz ont ajouté deux caméras capables de « lire » la surface de la route et d’adapter la réactivité de la suspension en fonction des inégalités de la chaussée. À l’occasion du lancement mondial de la Classe S, qui s’est déroulé dans la région de Toronto, il nous a été donné de faire l’essai d’une Classe S de type propulsion qui était équipée de ce système. À la traversée de deux bosses qui avaient été aménagées sur mesure par les ingénieurs de Mercedes-Benz pour faire la démonstration du dispositif Magic Body Control, la réaction de la voiture a été particulièrement frappante par son efficacité. En effet, les deux bosses ont disparu comme par magie, la Classe S flottant littéralement par-dessus ces obstacles. Par contre, sur les routes balisées de notre parcours d’essai, nous avons également traversé quelques trous, bosses et fissures et la réaction du dispositif Magic Body Control a été nettement moins convaincante. Nous sommes portés à croire que ce système a été conçu en fonction des bosses d’une certaine amplitude et non du type de chaussée dégradée que l’on retrouve chez nous...

L’autre innovation qui sera absente des Classe S livrées au Canada est le système d’éclairage adaptatif qui, comme son nom l’indique, peut « sculpter » le faisceau des feux de route en temps réel en exploitant les caméras mentionnées précédemment. Ce système permet de détecter un véhicule qui roule devant et d’obturer la partie du cône de lumière produit par les phares à DEL afin de ne pas éblouir le conducteur. Ce système adapte constamment le faisceau des feux de route en fonction des conditions de conduite, et c’est précisément pourquoi il ne sera pas offert au Canada où la réglementation en vigueur limite les systèmes d’éclairage à des faisceaux fixes pour les feux de route et exige leur extinction complète pour le changement aux feux de croisement. Un autre beau cas où la réglementation gouvernementale ne s’adapte pas au même rythme que la technologie de pointe!

La sécurité au sommet des priorités

Parmi les innovations technologiques déployées sur les Classe S qui feront le trajet outre-Atlantique, notons tout un arsenal d’aides électroniques à la conduite. Ainsi, le système Distronic Plus est plus évolué qu’auparavant. Il permet non seulement d’engager le régulateur de vitesse adaptatif pour maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, mais aussi de garder la Classe S dans sa voie, même si le conducteur lâche le volant pendant une courte période de temps.

Aussi, le système Lane Keeping Assist peut commander automatiquement le freinage sélectif des roues sur un côté du véhicule pour le maintenir dans sa voie en cas de distraction du conducteur. Il y a aussi le système Night View Assist, qui utilise une caméra infrarouge pour détecter la présence de piétons et d’animaux lors de la conduite nocturne.

Le Night View Assist dirige un faisceau de lumière directement sur les piétons pour qu’ils deviennent plus visibles pour le conducteur. Comme le système peut distinguer un piéton d’un animal, il ne réagira pas de cette façon pour les animaux car leur réaction à la lumière est imprévisible.

Le système Pre-Safe a également été bonifié puisqu’il est maintenant en mesure de détecter la présence de piétons qui traversent la trajectoire de la Classe S et de commander automatiquement le freinage de la voiture jusqu’à son arrêt complet. De plus, ce système est également capable de détecter que la voiture sera percutée par l’arrière lors d’un arrêt à une intersection. Dans ce cas précis, les feux arrière de la Classe S se mettent à clignoter rapidement pour avertir le conducteur qui suit, les ceintures de sécurité sont tendues pour contrer la force de la collision et les freins de la Mercedes-Benz sont appliqués pour éviter qu’elle ne traverse l’intersection après l’impact.

Le confort souverain

Prendre place à l’arrière dans une Classe S équipée des sièges Executive offerts en option, c’est comme s’installer dans un fauteuil particulièrement confortable avec repose-pied intégré et plusieurs programmes de massage, dont un qui simule l’application de pierres chaudes au moyen de petits coussins gonflables. Les sièges sont aussi chauffants et climatisés et même les surfaces de contact sur les portières sont chauffantes afin d’assurer un confort supérieur. Les passagers peuvent commander plusieurs fonctions et systèmes de la voiture au moyen d’une télécommande qui ressemble à celle que l’on utiliserait chez soi pour la chaine audio ou la télé, mais curieusement, je n’ai jamais été capable de jumeler le lecteur MP3 de mon iPhone par l’interface Bluetooth, bien que j’ai été capable de jumeler la fonction téléphone. De plus, il m’a été impossible de régler le volume de la chaine audio avec la télécommande dans deux des quatre voitures essayées. Voilà qui est particulièrement étonnant, surtout que les ingénieurs consultés sur ces deux sujets semblaient aussi perplexes que moi.

À l’avant, conducteur et passager font face à deux écrans TFT qui mesurent 12 pouces en largeur et qui reproduisent le visuel des cadrans ainsi que du système de télématique. On dirait que ces écrans flottent au-dessus de la boiserie appliquée transversalement sur la planche de bord sur laquelle on retrouve les buses de ventilation circulaires. L’effet produit est soit de très bon goût ou d’un goût tout à fait douteux selon le choix des couleurs, puisque le coloris de certains matériaux semble avoir été déterminé afin de plaire à des oligarches russes ou des nouveaux riches chinois qui n’ont pas développé un sens très raffiné de l’esthétisme...

En route pour Francfort

Mercedes-Benz profitera de la vitrine qu’est le Salon de l’auto de Francfort pour procéder au lancement de la S500 à motorisation hybride rechargeable qui sera animée par un V6 biturbo de 3,0 litres jumelé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 8,9 kilowatts/heure et qui devrait consommer moins de 4,0 litres aux 100 kilomètres, selon le constructeur allemand. Souhaitons que ce modèle soit éventuellement commercialisé au Canada. Pour que cela se fasse, il faudra d’abord que la direction américaine de Mercedes-Benz décide d’importer ce modèle aux États-Unis pour que nous puissions en profiter.

Il faut s’attendre à ce qu’un modèle Pullman, destiné à remplacer la défunte Maybach, fasse bientôt son entrée officielle puisque de nombreuses photos-espions de prototypes en cours de développement ont été prises. Il est également possible que Mercedes-Benz donne suite à son concept Ocean Drive qui était un cabriolet à quatre portes. Histoire à suivre…

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz Classe S 2014
Version à l'essai S550 4Matic
Fourchette de prix 114 000 $ – 157 000 $
Prix du modèle à l'essai 114 000 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,1 / 6,4 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Audi A8, Bentley Continental GT, BMW Série 7, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte
Points forts
  • Systèmes de sécurité avancés
  • Confort souverain
  • Rouage intégral de série
  • Moteurs bien adaptés
  • Silence de roulement exceptionnel
Points faibles
  • Prix élevé
  • Complexité de certains systèmes
  • Certains agencements de couleurs douteux
  • Système Magic Body Control non livrable
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 9,5 litres aux 100 kilomètres sur autoroute à 120 kilomètres/heure
Valeur subjective 3.5/5 Le prix est en baisse mais demeure élevé et les options sont nombreuses
Esthétique 3.5/5 Aérodynamique oui. Belle? Ça se discute.
Confort 4.5/5 Silence de roulement exceptionnel et confort souverain au programme
Performances 3.5/5 Le V8 répond présent
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×