Pour le 50e de la Mustang, Ford atteindra de nouveaux sommets

Publié le 25 mars 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

À l’occasion du 50e anniversaire de la Ford Mustang, Ford veut célébrer en grand. Pour ce faire, le constructeur veut faire un grand coup de publicité. Quoi de mieux dans ce cas que de répéter l'un des plus grands succès marketing de l’époque des Mad Men?

Aujourd’hui, pour attirer l’attention sur une nouvelle voiture, il suffit de s’asseoir devant son ordinateur et d’en parler sur les réseaux sociaux. Par contre, il y a 50 ans, c’était un peu plus complexe!

En 1966, le directeur de l’Empire State Building, Robert Leury, voyant les statistiques de ventes de la Ford Mustang monter en flèche, décida de profiter de toute cette agitation. Il convoqua William Benton, directeur marketing chez Ford, et le convainquit de réaliser un des plus grands coups de pub jamais vus : monter une de leurs voitures sur le toit du plus haut bâtiment au monde. C’était une bien belle idée en théorie, mais la pratique n’était pas aussi simple.

En effet, à cause de la forme particulière du toit, aucun hélicoptère ne pouvait s’en approcher pour y déposer une voiture. Et, comme il s’agissait du plus haut gratte-ciel des environs, il n’y avait pas de grue assez haute pour y accéder… Dans un éclair de génie, les ingénieurs de Dearborn élaborèrent un plan : prendre une Mustang décapotable flambant neuve, la couper en morceaux, monter toutes les parties sur le toit par l’ascenseur et réassembler le tout au 86e étage de la tour!

Le 20 octobre 1965, la voiture fut livrée devant l’Empire State Building. Sous le regard abasourdi des passants, une équipe d’ingénieurs démonta la Mustang en 3 parties distinctes et commença le transport à travers le bâtiment pour accéder aux ascenseurs. La petite décapotable fut réassemblée sans accroc avant 4 h 30 le lendemain matin, près de 90 étages plus haut. Les journalistes furent conviés à photographier la Ford, laquelle attira plus de 14 000 visiteurs la première journée!

Ce fantastique coup de publicité contribua certainement aux ventes de la Ford Mustang, car en 1966, il s’en vendit 607 568, le plus grand nombre jamais vendu en une année.

Les 16 et 17 avril prochain, l’exploit sera répété avec une Ford Mustang décapotable 2015. La voiture étant plus longue de 18 cm et plus large d'environ 10 cm qu’un modèle 1966, la tâche sera encore plus ardue…

Et en parlant de découper une vieille Mustang en plusieurs morceaux, allez-voir notre Projet Mustang 1967, c'est justement ce qu'on fait!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×