Une nouvelle monoplace pour la Formule ETS

Publié le 2 juin 2014 dans Événements spéciaux par Frédérick Boucher-Gaulin

Chaque année, une équipe formée d'étudiants de l'École de technologie supérieure  (ÉTS) participe à une compétition organisée par la Society of Automotive Engineering, baptisée Formule SAE. Dans celle-ci, plus de 120 équipes du monde entier conçoivent, construisent et pilotent une voiture monoplace.

Pour demeurer compétitive, chaque équipe se doit d'apporter des modifications à son programme de course. La durée de vie moyenne d'un châssis est d'un an. C'est pourquoi l'équipe  dévoilait cette année sa nouvelle voiture, l'AXFF-14.

Après un rapide discours de M. André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l'industrie, ainsi que de Claudia Daigneault, représentante pour Vidéotron, principal commanditaire de l'équipe Formule ÉTS, les étudiants ont finalement pu dévoiler le produit de leurs efforts.

La nouvelle voiture est littéralement un chef-d'œuvre d'ingénierie. Entièrement en fibre de carbone, la carrosserie est moulée d'une seule pièce. Bien que plus compliquée à produire, cette méthode donne un résultat à la fois plus léger et plus résistant. À preuve, l'ancienne voiture pesait près de 150 kg. L'AXFF-14 n'en pèse que 140, et l'équipe espère pouvoir y soustraire 10 autres kilos en installant des roues en fibre de carbone, une technologie réservée aux voitures les plus performantes!

L'élément le plus marquant de la voiture est certainement l'aérodynamique. Les ailerons arrière et avant sont ajustables, permettant à l'équipe d'optimiser les performances selon les épreuves : accélération, adhérence, autocross, efficacité énergétique et endurance. De plus, l'équipe prévoit bientôt installer un système DRS, comme en formule 1. Celui-ci permettrait au pilote de modifier l'aérodynamique en pleine course, selon les conditions.

Sur l'ancienne voiture, l'équipe utilisait une transmission manuelle avec palettes au volant. Dans l'AXFF-14, ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient épargner un peu de poids (et perdre moins de puissance) en s'en débarrassant complètement. La voiture peut atteindre près de 120 km/h, et dévore le 0-100 km/h en 4,5 secondes.

Jusqu'à maintenant, L'équipe a bon espoir de remporter les divers championnats canadiens et américains, ce qui lui permettrait de participer à l'épreuve FSG (Formula Student Germany), disputée sur le prestigieux circuit Hockenheimring, en Allemagne.

On lui souhaite bon succès!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×