BMW M5 : 30 ans de domination

Publié le 7 mai 2014 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin

Cette année, la BMW M5 fête son 30e anniversaire. En effet, la toute première berline portant le nom M5 fut lancée en 1984, au Salon de l’auto d’Amsterdam. Développée par les ingénieurs travaillant normalement sur les voitures de course de la marque, la nouvelle venue combinait le luxe et la stabilité de la BMW Série 5 E28 avec la puissance de la M1, puisqu’elle utilisait une version révisée du moteur de celle-ci. À sa sortie, elle devenait la berline la plus rapide du monde, avec 282 chevaux (256 en Amérique, grâce aux lois antipollution) et une vitesse de pointe de 245 km/h.

Trois décennies et cinq générations plus tard, la M5 est toujours dans les meneuses pour le titre de berline la plus rapide, avec 305 km/h, bien qu’elle ait perdu la première position (cet honneur revient à la Bentley Flying Spur, qui atteint 320 km/h).

La M5 « 30 Jahre M5 » (30 ans de M5, en allemand) célèbre donc la domination du manufacturier bavarois dans son segment. Pour marquer l’occasion, BMW équipe cette édition spéciale de plusieurs extras : suspensions plus basses de10 mm, système M Dynamic reprogrammé et barres antiroulis plus grosses. Avec une révision du système de gestion du moteur, la voiture gagne aussi une trentaine de chevaux, portant le total à 600. Il s’agit de la BMW de route la plus puissante jamais produite.

Toutes les 30 Jahre M5 (300 au total) seront gris mat, et seront chaussées de roues de 20 pouces. Aucun prix n’est mentionné, mais attendez-vous à quelques milliers de dollars de plus qu’une M5 courante qui débute à 101 500 $...

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×