Le système Valvematic de Toyota permettra des économies à la pompe

Publié le 7 mai 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Le Guide de l'auto

En ces temps de hausse constante du prix de l'essence, les Canadiens cherchent des véhicules à rendement énergétique maximal dans l'espoir de minimiser leurs dépenses à la pompe. 

Bien que les hybrides constituent une option intéressante, Toyota offre aussi tout un éventail de véhicules à motorisation conventionnelle dotés de technologies d'économie de carburant. Le constructeur se prépare de plus à lancer un nouveau moteur qui emploie des technologies de maximisation du rendement énergétique qu'on ne trouvait jusqu'ici que dans les hybrides.  

Qu'est-ce qui est déjà sur le marché ? 

Toyota a récemment mis sur le marché un nouveau système appelé Valvematic, qui équipe la Toyota Corolla Eco 2014.  Le système Valvematic réduit la consommation de 5 à 10 % et réduit les émissions de CO2 tout en haussant la puissance d'au moins 10 % et en améliorant la réponse à l'accélérateur.

Les concepteurs de moteurs cherchent depuis toujours à améliorer le rendement énergétique à très haute et à très basse vitesse. Le système Valvematic de Toyota y parvient au moyen d'un mécanisme de soupapes à technologie de pointe qui offre une solution plus simple et plus élégante que celles des systèmes concurrents.

Le système commandé par ordinateur Valvematic fait varier la distance de levée des soupapes d’admission en réponse à la pression que le conducteur exerce sur l’accélérateur. 

Dans un moteur conventionnel, le débit d'air admis est géré au moyen du papillon des gaz, mais un moteur Valvematic le gère en faisant continuellement varier la distance de levée des soupapes d'admission et en faisant aussi varier le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes, une méthode héritée du système VVT-i.

L'élimination du papillon des gaz conventionnel signifie que les soupapes d'admission sont maintenant en contact direct avec la pression atmosphérique; auparavant, le papillon des gaz conventionnel causait une restriction d'air, donc créait une dépression qui causait à son tour des pertes dues au pompage.

Le système Valvematic élimine ces pertes et favorise un fonctionnement optimal du moteur qui maximise à la fois le rendement énergétique et la performance du véhicule.  

Que signifie en pratique un rendement énergétique amélioré de 5 à 10 %  ? Environ 160 litres d'essence économisés annuellement. C'est assez d’essence pour aller d'Ottawa à St.John's Terre-Neuve ou de Victoria à Winnipeg.

Qu'est-ce qui sera bientôt sur le marché ? 

En se servant de technologies mises au point pour ses systèmes hybrides, Toyota a conçu un moteur à essence plus éconergétique par au moins 10 % que les moteurs actuels.  

Ce nouveau moteur à cycle Atkinson (une technologie reconnue pour son efficacité thermique supérieure) offre une combustion améliorée et une friction réduite qui lui permettent d'extraire une quantité maximale d'énergie de chaque goutte de carburant.  

Toyota va lancer 14 variantes de son nouveau moteur dans le monde d'ici 2015. Elles seront bientôt intégrées à divers modèles à la faveur des prochains changements de générations.   

Puisqu'il n'y aura aucune réduction de puissance ou de performance, les automobilistes n'y verront pas de différence... sauf à la pompe.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×