Wörthersee Tour 2014 GTI-Treffen: Le grand rendez-vous des fans de Volkswagen
Wörthersee. Pour les fans finis de Volkswagen, et de la GTI en particulier, ce petit lac de la région de Carinthie en Autriche est un haut lieu de pèlerinage depuis maintenant 33 ans. Pendant une semaine, plus de 150 000 amateurs de tout ce qui est « Vee-Dub » convergent vers cette région pittoresque et bucolique, localisée tout près de la frontière avec la Slovénie, pour vivre à fond leur passion débridée.
Au fil des ans, cet événement est passé d’un simple rassemblement d’amateurs de GTI à une mégacélébration des marques du groupe Volkswagen qui s’y pointent presque toutes avec des kiosques en plein air très élaborés pour procéder au dévoilement de prototypes ou de concepts inédits. C’est à Wörthersee que Volkswagen a choisi cette année de présenter son concept GTI Roadster Vision Gran Turismo, alors que Audi montre en primeur sa A3 Clubsport Quattro de 525 chevaux. Pourquoi les marques du groupe Volkswagen déploient-elles autant de ressources pour dévoiler des concepts lors d’un événement en plein air gratuit pour le public? Un élément de réponse est que Ferdinand Piëch, le grand patron du groupe Volkswagen, possède une somptueuse villa sur les berges du lac Wörthersee et prend un grand plaisir à assister à cet événement qui célèbre les créations de ses marques avec sa garde rapprochée… Pour les designers de Volkswagen, Audi, Seat ou Skoda, c’est l’occasion rêvée de faire la démonstration de leur expertise et de tenter d’impressionner le patron…
- À lire aussi: Une VW Beetle sur stéroïdes
- À lire aussi: Volkswagen Golf Variant Biturbo Edition : un rêve d’étudiants
Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo
Il est presque devenu un passage obligé pour les constructeurs automobiles que de produire un concept pour le jeu vidéo Gran Turismo. En effet, après les Toyota FT-1, Mercedes AMG Vision Gran Turismo et BMW Vision Gran Turismo, c’est au tour de Volkswagen de présenter la GTI Road Vision Gran Turismo, une deux places à ciel ouvert. Son V6 de 3,0 litres turbocompressé de 503 chevaux et 413 livres-pied de couple est jumelé à une boite à double embrayage à sept rapports et au rouage intégral 4Motion. Comme les designers n’avaient pas à composer avec les contraintes normalement associées au design d’un modèle de production, ils ont laissé libre cours à leur imagination débridée pour produire ce concept au style très audacieux qui roule sur des jantes de 20 pouces et dont les pneus arrière (275/30) sont surdimensionnés par rapport aux pneus avant (235/35). Le cockpit est réalisé en fibre de carbone et on y retrouve deux sièges de compétition. Avec la GTI Roadster Gran Turismo, le géant Volkswagen peut se targuer d’avoir produit une authentique supervoiture en raison de son allure éclatée et de son potentiel de performance éloquent.
Audi A3 Clubsport Quattro
Le constructeur Audi présente la A3 Clubsport quattro, une voiture qui n’a de concept que le nom puisqu’il est à peu près certain que la prochaine RS3 lui ressemblera beaucoup. Sous le capot, on retrouve non pas le 2,0 litres turbo de la S3, mais plutôt une version du cinq cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres qui développe 525 chevaux et 442 livres-pied de couple, ce qui permet à la voiture de faire le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 310 kilomètres/heure, selon le constructeur. La suspension a été recalibrée et la A3 Clubsport quattro reçoit des freins en composite de céramique et des roues en alliage de 21 pouces. D'après le docteur-professeur Ulrich Hackenberg, membre de la direction responsable du développement technique, Audi a repoussé les limites sur tous les aspects avec ce concept, que ce soit la puissance, la dynamique, la sonorité et le design. On attend la suite avec la prochaine RS3…