Une voiture électrique québécoise à longue portée

Publié le 2 juin 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

L'entreprise d'aluminium Alcoa, en partenariat avec Phinergy, vient de mettre au point une voiture électrique propulsée par une batterie de type aluminium-air. Construites avec de nouvelles technologies, ces batteries permettent d'emmagasiner plus de courant, donnant à son petit véhicule une autonomie de 1 600 km!

Martin Brière, président d'Alcoa Canada, aurait déclaré : « Les fabricants automobiles veulent des technologies qui permettent aux voitures électriques sans émission de parcourir des distances comparables à celles parcourues par les automobiles dotées d’un moteur à essence. La batterie aluminium-air a le potentiel de relever ce défi tout en étant composée de matériaux entièrement recyclables, et ce, tout en n’émettant pas de CO2 ». Cette technologie a été développée en collaboration avec le gouvernement du Québec, et l'aluminerie Alcoa de Baie-Comeau est idéalement positionnée pour fournir les matières premières pour ces batteries.

Jusqu'à maintenant, l'un des plus gros obstacles à l'adoption globale des véhicules électriques est l'autonomie. Bien que la technologie ait beaucoup avancé dans les dernières années, plusieurs personnes ne veulent cependant pas encore d'une voiture mue par l'électricité, car elles ne pourrait effectuer leurs déplacements journaliers. Avec la nouvelle batterie d'Alcoa, l'autonomie serait d'environ 1 600 km, ce qui est amplement suffisant pour les automobilistes les plus exigeants!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×