Renault reconquiert le Nurburgring

Publié le 17 juin 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Pendant quelque temps, Renault régnait en maitre sur le Nurburgring Nordschleife, avec son coupé à hayon Mégane RS Trophy. La petite voiture à traction avant avait réalisé un temps au tour de 8 minutes, 7 secondes et 97 centièmes, un temps très respectable. En comparaison, un temps de 8 :09 a été effectué par la Honda NSX-R en 2002.

Mais un peu plus tard, une autre petite bombe survitaminée à traction avant, la SEAT Leon Cupra, réussissait à descendre sous la barre des 8 minutes avec 7:58.4 (plus rapide qu’une Viper SRT10 2005). Renault ne voulait pas abandonner sa couronne aussi facilement. Le constructeur est donc retourné sur les tables à dessin, avec comme objectif de concevoir la plus rapide voiture à traction avant.

Pour ce faire, il a créé une version encore plus radicale de leur petit bolide. Baptisé Mégane R.S. 275 Trophy-R, elle donne la priorité à la performance sur circuit, et on oublie tout le reste : plus de sièges arrière, la batterie est remplacée par une unité au lithium-ion plus légère, des sièges Recaro monopièces équipés de harnais trois points permettent d'épargner 42 kilogrammes et des freins en aluminium\acier sont à la fois plus légers et plus efficaces. La Mégane est toujours équipée d’un moteur 2 litres de 275 chevaux, lequel est agrémenté d’un échappement Akrapovic. Des suspensions Ohlins et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés spécialement pour la voiture assurent une maniabilité hors du commun.

Avec tout ça, la Mégane R.S. 275 Trophy-R était prête à reconquérir l’Enfer Vert. Pour l’équipe d’ingénieurs, l’objectif était de passer sous les 8 minutes. Avec un temps de 7 minutes, 54 secondes et 36 centièmes, la petite Renault devient donc la traction avant de production la plus rapide à avoir posé le pneu sur le Nurburgring Nordschleife!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×