Renault reconquiert le Nurburgring
Pendant quelque temps, Renault régnait en maitre sur le Nurburgring Nordschleife, avec son coupé à hayon Mégane RS Trophy. La petite voiture à traction avant avait réalisé un temps au tour de 8 minutes, 7 secondes et 97 centièmes, un temps très respectable. En comparaison, un temps de 8 :09 a été effectué par la Honda NSX-R en 2002.
Mais un peu plus tard, une autre petite bombe survitaminée à traction avant, la SEAT Leon Cupra, réussissait à descendre sous la barre des 8 minutes avec 7:58.4 (plus rapide qu’une Viper SRT10 2005). Renault ne voulait pas abandonner sa couronne aussi facilement. Le constructeur est donc retourné sur les tables à dessin, avec comme objectif de concevoir la plus rapide voiture à traction avant.
- À lire aussi: Renault Twin'Run Concept: du Grand prix de Monaco à Goodwood
- À lire aussi: Renault Twingo: la citadine réinventée
Pour ce faire, il a créé une version encore plus radicale de leur petit bolide. Baptisé Mégane R.S. 275 Trophy-R, elle donne la priorité à la performance sur circuit, et on oublie tout le reste : plus de sièges arrière, la batterie est remplacée par une unité au lithium-ion plus légère, des sièges Recaro monopièces équipés de harnais trois points permettent d'épargner 42 kilogrammes et des freins en aluminium\acier sont à la fois plus légers et plus efficaces. La Mégane est toujours équipée d’un moteur 2 litres de 275 chevaux, lequel est agrémenté d’un échappement Akrapovic. Des suspensions Ohlins et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés spécialement pour la voiture assurent une maniabilité hors du commun.
Avec tout ça, la Mégane R.S. 275 Trophy-R était prête à reconquérir l’Enfer Vert. Pour l’équipe d’ingénieurs, l’objectif était de passer sous les 8 minutes. Avec un temps de 7 minutes, 54 secondes et 36 centièmes, la petite Renault devient donc la traction avant de production la plus rapide à avoir posé le pneu sur le Nurburgring Nordschleife!