Audi développe des ressorts en polymère
La plupart des technologies automobiles ont radicalement évolué au cours des années. Si l’on place une Audi R8 aux côtés d’une voiture datant du début du siècle, presque aucune pièce n’est similaire : le moteur est beaucoup plus complexe, il y a désormais de l’électronique à profusion, des écrans numériques ont remplacé les cadrans analogiques… Il y a cependant un point commun entre les deux voitures : elles sont équipées de suspensions à ressorts. Ceux-ci ont beau être maintenant calibrés et conçus avec les plus récentes avancées en informatique, mais une fois construits, il ne s’agit que d’un vulgaire fil de fer enroulé sur lui-même…
Audi s’est finalement penché sur cette antique pièce, et l’a remise au gout du jour : voici selon lui le futur de la suspension! Le matériel employé est un polymère de plastique renforcé de fibre de verre. D'après le manufacturier, bien qu’il soit légèrement plus large et que le diamètre du tube soit plus gros, ce nouveau ressort est 40 % plus léger. Ceci sera bénéfique pour la tenue de route, mais ce n’est pas le seul avantage d’utiliser ce matériau.
- À lire aussi: Audi instaure un service d’aide-mécanicien virtuel
- À lire aussi: Audi A3 2015 : L’art de construire une petite berline de luxe
En effet, comme il ne s’agit pas d’un métal, il n’y a aucun risque de rouille, même après plusieurs années exposé aux éléments. Les produits chimiques servant à nettoyer une voiture ne l’affectent pas, ce qui fait qu’il ne nécessite pas d’entretien spécial. Et finalement, il est beaucoup moins complexe à produire que son homologue en fer.
Audi devrait lancer cette technologie sur une voiture intermédiaire (A4, A5?) d’ici la fin de l’année.