Toyota fracasse un record sur le Nürburgring
En voyant une très ordinaire Toyota Prius sur le Nürburgring Nordschleife, on est en droit de se demander si son conducteur ne s’est pas trompé de sortie, et qu’il n’est pas là par erreur! En effet, le circuit a beau être une route ouverte à tous, il n’est pas spécialement conçu pour permettre aux hybrides une consommation minimale. Avec une longueur de 20,83 kilomètres et plus de 300 mètres de dénivellation, il est beaucoup plus approprié pour des records de vitesse que pour une balade tranquille et écoresponsable.
Et pourtant, c’est une Prius rechargeable que le manufacturier nippon a choisi d’amener sur le légendaire tracé récemment. Le record du temps au tour pour une hybride est actuellement détenu par la Porsche 918 Spyder avec un chrono de 6 minutes 57 secondes (et une consommation de 3 litres aux 100 kilomètres!). Toyota avait fort à faire pour battre ce record.
- À lire aussi: Comparo : Trois hybrides signées Toyota
- À lire aussi: Toyota Prius 2014: La famille verte
Bon, mettons tout de suite les choses au clair, la Prius a complété son tour en 20 minutes et 59 secondes, les Allemands n’ont donc pas a s’inquiéter pour la domination de leur Spyder. Mais Toyota a tout de même atteint son objectif, avec une consommation enregistrée de 0,34 litre/100 km! Si la quantité d’essence dépensée n’est normalement pas la première donnée que l’on regarde lorsqu’on se lance sur le Nürburgring, Toyota a cependant réussi un beau coup de publicité en procédant ainsi.
Avec le journaliste anglais Joe Clifford au volant et des batteries chargé à bloc, la petite hybride aurait pu faire un tour complet avec son seul mode électrique, mais une montée difficile a fait en sorte que le moteur thermique s’est mis en route pendant quelques secondes. Fait intéressant, la Prius n’a utilisé que 25 millilitres d’essence pendant les 20,83 kilomètres!